
Tout ceci est impossible
|
La publication exceptionnelle d’un photographe québécois de premier plan.
Au début 2018, le photographe Bertrand Carrière amorçait une résidence à la Cinémathèque québécoise. Depuis son expérience de photographe de plateau, il a développé une relation étroite avec le cinéma. Plusieurs explorations en ont découlé dont Les images-temps réalisées entre 1997 et 2000. Tout ceci est impossible s’inscrit dans la continuité de ce travail et a été réalisé lors de sa résidence à la Cinémathèque.
Cette nouvelle œuvre est maintenant déclinée sous la forme d’un livre, co-publié par les éditions Somme toute et la Cinémathèque québécoise. La juxtaposition des images et leur déploiement sur les pages en font un objet esthétique exceptionnel, accompagné des textes de Guillaume Lafleur et Robert Daudelin, ainsi que d’une postface de l’artiste. Nous célébrons ainsi la contribution artistique de Bertrand Carrière à l’art des images en mouvement.
Au cours des quarante dernières années, Bertrand Carrière a tissé une œuvre photographique à la fois personnelle et variée. Ses recherches se développent d'abord dans une voie documentaire où il s'intéresse à la mémoire et à l’histoire des lieux. Puis, il a une approche plus intime, caractérisée par une disponibilité du regard aux irrégularités du visible. Son travail a été exposé au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Argentine et en Chine.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.