Être chez nous

Être chez nous
Panorama de l'immigration internationale dans les régions du Québec
Bordeleau, Jean-Louis  
  • Éditeur : Somme toute / Le Devoir
  • Collection : Reportage
  • EAN : 9782925291671
  • Code Dimedia : 000252478
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Histoire - Québec / Canada, Histoire & géographie, Immigration, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 156
  • Prix : 24,95 $
  • En librairie le 27 mai 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925291671

Un essai illuminateur et personnel sur l’immigration au Québec.

L’immigration internationale n’est plus la chasse gardée des grandes villes. Avec la récente vague d'immigrants temporaires en région, les villages et les campagnes attirent plus que jamais. La régionalisation de l’immigration, qui a longtemps été souhaitée, est maintenant une réalité bien enracinée. Jean-Louis Bordeleau propose dans Être chez nous plus d’une centaine de rencontres avec des néo-Québécois provenant d’Italie, d’Ukraine, du Liban, du Sénégal, de Tunisie, d’Haïti, des Philippines et d’ailleurs, dans quatorze régions. La rencontre de ce Québec régional changeant et méconnu nous fait ouvrir les yeux autant sur les spécificités locales que sur les grandes tendances des migrations globales.

Être chez nous raconte leurs parcours, leurs difficultés, leurs espoirs, leurs désillusions et leurs succès. 

AUTEUR(S)

Jean-Louis Bordeleau est originaire de Boucherville, a étudié à Québec, s’est initié au journalisme à Sept-Îles, pour commencer à écrire pour Le Devoir à Montréal en 2020. Globe-trotter, il a appris lors de ses pérégrinations comment parler le russe, l’arabe, le mandarin, l’espagnol et comment tendre un collet à lièvres.

Extrait

« Accoudé à sa table de cuisine de Lebel-sur-Quévillon, à 500 km au nord de Montréal, Salah Ben Hassouna n’en a que pour son coin de pays.
 
"Quand j’étais à Trois-Rivières, j’habitais dans un demi-sous-sol. Ici, j’ai une grande maison au bord de l’eau avec une acre de terre en arrière.
 
Tu comprends la différence?"
 
"Ben", le Tunisien d’origine est bien connu. Plusieurs se sont déjà surpris de ce Maghrébin bien installé dans le Nord, dans une intersection incongrue entre le désert et la toundra. Il fait pourtant bel et bien partie du paysage nord-québécois depuis son arrivée dans les années 1980.
 
"À l’époque, on était deux!" dit-il sous sa moustache. La communauté quévillonnaise de 35 Tunisiens pour 2000 habitants suscite la curiosité à tel point que le consul de Tunisie a visité le coin il y a quelques années afin de comprendre l’engouement des enfants de la Méditerranée pour la forêt boréale. »
 
Jean-Louis Bordeleau




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.