
Peau d'âne
|
Cette histoire glaçante est aussi archaïque que brûlante d’actualité
Au décès de la mère de Peau d’Âne, son père, le roi, est déjà à la recherche d’une remplaçante à ses côtés sur le trône. Pour se soustraire au regard concupiscent de son père, qui voit en elle le portrait de sa défunte femme, Peau d’âne lui exige des robes aux couleurs uniques au monde, ainsi que le sacrifice de son âne, ce à quoi il se résigne. Elle fuit alors chez sa Marraine, qui lui soumet une série d’épreuves et de rituels émancipateurs. Peau d’Âne se fera tour à tour enfant, victime, héroïne, princesse, serpent, sorcière, bête lumineuse, arbre, ciel et soleil.
Un jeu de métamorphoses où chaque costume devient une tentative d’affirmation de soi. On assiste à une stupéfiante métamorphose, une mue : celle d’une femme en quête d’une peau couleur liberté.
Cette histoire glaçante, aussi archaïque que brûlante d’actualité, est présentée dans un écrin théâtral singulier où s’amalgament langage poétique, magie et anachronismes déjantés.
Félix-Antoine Boutin est auteur, metteur en scène et cofondateur de la compagnie Création dans la Chambre. Sophie Cadieux est autrice, metteuse en scène et actrice. Peau-d’Âne est leur troisième collaboration.
« Avance, n’aie pas peur.
La peur est le pire des cadeaux.
On la saupoudre au-dessus des berceaux des filles,
On la cultive dans leurs chambres,
On en tisse de longs manteaux qu’on leur fait enfiler à chaque nouvelle saison.
N’aie jamais peur, avance.
Fille, oh, Fille. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.