

Christian Hidaka, peintures
|
Parcourue de réminiscences et d’énigmes, l’œuvre de Christian Hidaka traverse l’histoire de la peinture pour en proposer une lecture à la fois cérébrale et sensible. Mêlant différentes références picturales, l’artiste anglais parvient à faire un pont entre plusieurs esthétiques que tout semble pourtant opposer. Ses tableaux évoquent la peinture de la Renaissance marquée par la géométrie euclidienne, tout comme l’esthétique picturale sino-japonaise traditionnelle, privilégiant une représentation aplatie des paysages et de la perspective. Cohabitent ainsi des arlequins modernes ancrés dans des fictions architecturales, des clowns blancs ou danseurs de ballet dans des paysages pixellisés rappelant l’esthétique du jeu vidéo. Associant la chorégraphie des traits et l’orchestration des couleurs, le travail de Christian Hidaka élargit le champ de la représentation figurative en y incorporant un large réseau de symboles ainsi que de références temporelles et spatiales qui embrassent l’histoire de la peinture occidentale et orientale.
En parallèle de ses expositions personnelles, l’artiste collabore régulièrement avec Raphaël Zarka à l’occasion d’exposition conçues en duo.Ce premier ouvrage monographique consacré au travail de Christian Hidaka revient sur l’ensemble de son parcours (2002-2024) et donne à voir une large sélection de son travail. Il est accompagné d’un texte de l’historien de l’art Peter Read, qui présente les différentes étapes ayant jalonné la carrière de l’artiste et donne des clés de compréhension permettant à tout un chacun d’entrer dans cette œuvre symbolique.
Christian Hidaka est un peintre anglais et japonais né en 1977. Fort de sa double nationalité, son travail mêle références à la peinture de paysages traditionnelle japonaise et à l’esthétique de la Renaissance italienne. Ses œuvres ont été exposées à la 3e Biennale de Pékin, au Weisman Art Museum (Californie), au Spiral Garden (Tokyo) ou encore à Dye House (Londres). Il est représenté en France par la galerie Michel Rein.Né en 1949, Peter Read est un chercheur anglais, professeur à l’université de Kent. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Apollinaire et Les Mamelles de Tirésias (2000), Apollinaire, The Cubist Painters (2002), Picasso and Apollinaire, Persistence of Memory (2008). Il a également publié de nombreux articles sur l’art et la littérature du XXe siècle et a collaboré à des catalogues d’exposition pour la Tate Gallery à Londres, la National Gallery of Art à Washington, le Centre Pompidou ou encore le musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.