
Chanter hors piste / Singing Off the Grid [édition bilingue]
|
Ce livre jette un regard rétrospectif sur l’œuvre de Kathy Kennedy, qui depuis plus de trois décennies propose une approche singulière de l’art sonore. Ses créations puisent dans la musique classique aussi bien que dans le domaine des arts visuels.
Pour l’essentiel, les créations de Kennedy incarnent des manières alternatives d’embrasser la pratique du chant. Au fil des années l’artiste a étudié, exploré et repoussé les limites de l’art vocal en créant des œuvres axées sur le chant comme moyen de découverte et de transformation de soi, aussi bien qu’outil social pouvant contribuer au renforcement communautaire. Rejetant la posture traditionnelle du chanteur ou de la chanteuse, les compositions de Kennedy se fondent sur l’inclusion, l’exploration de l’identité personnelle dans l’espace public et la conscience environnementale.
Puisqu’il est beaucoup question d’audition dans ce livre, on y trouve de nombreux liens menant à des documents audiovisuels témoignant des œuvres mentionnées. De plus, trois spécialistes ont écrit sur des pièces phares du répertoire de l’artiste.
De nombreuses personnes affirment avoir été influencées par les événements entourant le travail de Kenney, aussi bien dans leur propre parcours créatif que dans leurs rapports à la collectivité, ainsi ce livre raconte une aventure de création dont les graines ont été semées dans l’espoir d’en voir naître d’autres.
KATHY KENNEDY est une artiste sonore formée en arts visuels et en chant classique. Sa pratique artistique implique généralement la voix et les questions d’interface avec la technologie, utilisant souvent la téléphonie ou la transmission radio. Son travail s’engage dans l’espace public et l’espace physique à travers la voix. Elle s’implique également dans l’art communautaire et est l’une des fondatrices du centre féministe de médias numériques Studio XX (aujourd’hui Ada-X), ainsi que du groupe choral innovant pour femmes, Chœur Maha. Ses installations/performances sonores à grande échelle pour de nombreux chanteurs et radios, appelées « chorégraphies sonores », ainsi que la série HMMM ont été présentées dans le monde entier. Mme Kennedy enseigne actuellement la musique à l’Université Concordia de Montréal. Largement influencée par la pratique de l’écoute profonde de la compositrice Pauline Oliveros, elle est une instructrice certifiée. Elle donne fréquemment des conférences et des ateliers sur les techniques d’écoute, l’écologie acoustique et l’improvisation vocale, et elle rassemble les gens pour chanter de manière ancienne et nouvelle.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.