img_vide_125

Revue l'Ours Blanc, no 44
Sous la voix
Sans, Cécile  
Muslera, Natacha  
  • Éditeur : Héros-limite
  • Collection : Revue l'Ours Blanc
  • EAN : 9782889551231
  • Code Dimedia : 000253471
  • Format : Revue & périodique
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Poésie
  • Pages : 36
  • Prix : 11,95 $
  • Paru le 25 août 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782889551231

Dès ses débuts, la revue L’Ours Blanc a accueilli des textes accompagnés d’interventions graphiques de leurs autrices, lesquelles étaient également des artistes plasticiennes : Joana Blanc (no 5), Chloé Berthet (no 7), Nelly Maurel (no 8). Puis elle a renoué avec cette habitude grâce à Benoît Caudoux (no 40). Le numéro 44 poursuit cette pratique en publiant la partie graphique et textuelle du travail expérimental poursuivi par Cécile Sans et Natacha Muslera à l’occasion d’une résidence qui les a réunies à la villa Daroze, près du port de La Ciotat.

Tandis que se déploie dans de brefs textes la réflexion poétique de Cécile Sans, Natacha Muslera compose de la musique et « dessine » des partitions qui font penser à des reliefs montagneux. Dans l’intimité de l’atelier partagé, langage et musique s’échangent; le poème rencontre la (géo) graphie précise des partitions-paysages. À notre époque où il est devenu courant d’accompagner les lectures d’un habillage musical, le travail conjoint de Natacha Muslera et Cécile Sans affiche d’autres ambitions : interroger la genèse de l’image poétique et, dans un même mouvement, le rapport entre la musicalité et le sens des mots.

AUTEUR(S)

Natacha Muslera pratique la voix en tant qu’instrument, objet de pensée, de recherche, et comme outil de soin. Tout en suivant un apprentissage vocal et musical au début des années 1990 à Paris et Bombay, associé à un usage des arts énergétiques, elle s’engage au sein de collectifs et groupes artistiques afin de mettre en pratique ses recherches et déconstruire un pan de ces enseignements. Elle aime nourrir des pratiques vocales collectives et expérimentales, dans différents contextes (centres sociaux, école d’art, centre psychiatrique…) et collabore avec de nombreux artistes.
 
Cécile Sans écrit des textes et des poèmes qui paraissent en revues (entre autres dans les revues PliMuscleNioquesTeste). Ses livres sont publiés aux Éditions Série Discrète, Bordeaux : Le geste d’après, 2019, Visible par légende, 2023. Cécile Sans coordonne la revue de poésie contemporaine Nioques, anime des ateliers d’écriture et travaille à l’Université d’Aix-Marseille en tant qu’enseignante-chercheuse sur les processus de création littéraire et d’édition. Elle s’intéresse particulièrement aux littératures expérimentales et aux albums pour enfants.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.