
Karen Tam [édition multilingue]
|
Dans ses installations, Karen Tam recrée des restaurants chinois, des salons de karaoké, des fumeries d’opium, des boutiques de curiosités et d’autres lieux de rencontres culturelles. Depuis 2000, elle a exposé son travail en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, notamment au Victoria and Albert Museum, au He Xiangning Art Museum, au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée des beaux-arts de Montréal et au musée Frankfurter Kunstverein.
Une abondante collection d’œuvres de l’artiste d’origine chinoise se trouve réunie pour la première fois dans un album de grand format. Avec un graphisme et une esthétique particulièrement dynamiques et ingénieux, ce livre fourmille d’images et de détails, complété par un cabinet de curiosités composé de plus de 372 illustrations d’œuvres et autres « chinoiseries ».
Les textes sont signés par des spécialistes du milieu de l’art et qui ont entretenu des collabo[1]rations et des relations étroites avec l’artiste.
Il s’agit ici d’un livre pour les amateurs et amatrices d’art de tout âge, richement illustré, qui montre la production d’une artiste importante sur la scène artistique québécoise, et pour quiconque s’intéresse aux cultures sino-québécoises et sino-canadiennes, à l’histoire de ces communautés et à leur apport dans notre culture et notre société.
CHERYL SIM, directrice générale et conservatrice de la Fondation PHI pour l’art contemporain à Montréal.
LAURA VIGO, conservatrice de l’art asiatique et de l’archéologie au Musée des beaux-arts de Montréal.
ALICE MING WAI JIM, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en études curatoriales critiques et en décolonisation des institutions artistiques, et rédactrice en chef du Journal of Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas.
ARIANE DE BLOIS, conservatrice à l’art contemporain au Musée d’art de Joliette depuis 2024.
MARCEL BLOUIN, cofondateur du Mois de la photo à Montréal et directeur général du centre d’exposition EXPRESSION de 2001 à 2025
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.