
Dans l'ordre des choses
|
L’hiver passé, pendant les vacances de Noël, je suis devenue complètement obsédée par le gazon – non pas le végétal en soi, mais l’idée de, le concept. L’hiver ne voulait pas se décider et nous étions pris dans cette zone grise à la fois physique et mentale où l’extérieur devient complètement impraticable; dans ces temps-là, je plie, je plie du linge et je pense, beaucoup, à toutes sortes de choses. En regardant le terrain interdit, momentanément inutile, il m’est soudain apparu que le gazon était d’une richesse infinie; le gazon : un sujet passionnant, j’ai pensé.
De la maison d’enfance qui n'arrivait pas à la contenir à celle qu’elle a choisie pour y bâtir sa vie de famille, Danièle Belley propose un récit introspectif et frontal où elle réfléchit à l’amour qu’elle a pour son rôle de mère de banlieue et à l’effritement progressif de son fantasme d’échapper à la norme. Dans une langue libre et parfois effrontée, elle signe une réhabilitation mordante de la banalité.
Danièle Belley est née à Moncton et a grandi à Cap-Rouge. Après des études collégiales en chant classique, elle obtient un diplôme en interprétation du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Pendant sept ans, elle participe à diverses productions de création collective, de comédie musicale, de danse et de théâtre qui la mèneront à se poser à Montréal. En parallèle de ses projets télévisuels et radiophoniques, elle travaille en restauration et complète une formation en sommellerie avancée à l’ITHQ. Ses critiques vinicoles à saveur poétique lui vaudront de se frayer un chemin dans le milieu de la rédaction professionnelle. Elle vit aujourd’hui à Chambly avec sa famille, où elle écrit sur toutes ses vies, assise sous un cerisier du Japon.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.