
Attendre le lunch
|
Une rare voix masculine sur les troubles du comportement alimentaire
Né avec la faim au ventre, le narrateur tente d’apprivoiser ses désirs incessants. À l’aube de la trentaine, il retrace les premières rencontres avec son excessivité. Admirer les filles de sa classe, séduire les hommes, vouloir devenir prêtre pour cultiver le masculin, étouffer son trouble alimentaire, c’est tout un torrent qui anime l’être en construction. En constante confrontation avec le monde qui l’entoure, il apprend à cohabiter avec ses fantasmes et à toujours attendre le lunch.
Pierre-Luc Gagné est né à Rimouski, quelques mois avant le référendum de 1995. Il étudie en techniques de travail social au Cégep de Rimouski avant de se diriger vers les lettres et le cinéma à l’Université Laval. Son activité créatrice s’intéresse aux formes de l’intime. Il a publié L’Homme est un lion que je n’ai su faire rugir (Hamac, 2021) et Le jardin de la morte (Hamac, 2023). Il est codirecteur littéraire du collectif de nouvelles En ces territoires, nos pas divergent (L’instant même, 2025). Attendre le lunch est son quatrième livre.
« J’ai cassé toutes les balances autour de moi. Chez le médecin, je refuse d’y monter. Je ne suis pas un chiffre. Je ne veux plus être désigné par un nombre. Mon plus grand cauchemar serait d’être kidnappé. Je ne crains ni la violence ni l’endroit où je serai repêché, mais plutôt les annonces à la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux et dans les rues. L’homme dans la vingtaine affiche un manque au niveau des cheveux, a les yeux bruns, mesure environ six pieds et un pouce et pèse… La phrase ne serait jamais terminée, les informations seraient insuffisantes puisqu’un poids, c’est primordial, une photo ne satisfait pas, non, il faut un chiffre pour reconnaître la victime. Je ne serai jamais retrouvé ; j’aurai au moins la satisfaction d’être disparu sur des mots. »
– Pierre-Luc Gagné
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.