Monstre d'Henri (Le)

Monstre d'Henri (Le)

Lachapelle, Alexandra  
Garcia, Arianna (Illustré par) 
  • Éditeur : Station T
  • Collection : Station jeunesse
  • EAN : 9782925001720
  • Code Dimedia : 000254512
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, JEUNESSE, SANTÉ & PSYCHOLOGIE
  • Sujet(s) : Handicaps, Litt. jeunesse 6-8 ans, Litt. jeunesse québécoise, Peur
  • Pages : 112
  • Prix : 16,95 $
  • Paru le 25 août 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782925001720

Mes parents m’ont inscrit à un camp de jour de nage pour l’été. Toute une journée dans l’eau, ça veut dire pour moi beaucoup plus que d’être mouillé ou d’avoir les doigts ratatinés. C’est aussi une journée sans appareils auditifs ! Sans eux, je n’entendrai pas les consignes du professeur de natation. Comme si ce n’était pas assez, mes parents emballés m’ont annoncé qu’au dernier cours, il y aura une présentation devant toutes les familles. Juste d’y penser j’ai l’impression de me transformer en Henri le monstre des mers. Grâce à sa grand-mère, son amie Charlotte et Nessie, la monitrice de natation, Henri découvrira plusieurs stratégies de communication afin de mieux comprendre quand la situation est plus difficile.

Une représentation poétique et imagée de l'angoisse et de la peur auxquelles sont confrontés les enfants malentendants.

AUTEUR(S)

C’est d’abord à travers le dessin, la danse et les arts du cirque qu’Alexandra Lachapelle explore sa créativité. Elle écoute l’appel de son amour pour les histoires et s’inscrit au programme court en littérature jeunesse de l’UQTR et assiste à de nombreux ateliers d’écriture. Son travail porte ses fruits, car elle remporte le premier prix du concours littéraire Lurelu de 2022 dans la catégorie 5-9 ans et le deuxième prix en 2023 dans la catégorie 9 ans et plus. À la suite du tome 1 publié en 2024, elle souhaite, avec ce deuxième titre, continuer à parler de surdité et créer des échanges bienveillants. Il y a beaucoup à apprendre sur les stratégies de communication et la réalité des personnes vivant avec la surdité, alors parlons-en !

Arianna Garcia est artiste 2D et illustratrice de bandes dessinées. Son travail se concentre principalement sur les spectacles animés, l’illustration et les livres pour enfants.

En tant que jeune enfant ayant du mal à établir des liens avec les gens, un morceau de papier et un crayon sont devenus son moyen de communiquer et d’exprimer ses sentiments. Elle aime expérimenter différentes techniques et idées.

Quand elle avait huit ans, elle avait du mal à voir le tableau, et ses parents l’ont amenée voir un ophtalmologiste. Elle était astigmate et devait donc porter des lunettes devant les autres. Au début, elle se sentait tellement gênée et nerveuse de les porter devant les autres élèves.

Finalement, ses amis l’ont encouragée à les porter, et ils l’ont aidée pour étudier et être attentive en classe. Et ses lunettes étaient violettes, sa couleur préférée, donc elle les aimait encore plus.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.