
Poignées d'averses
|
À l’intersection de Proust et de Denis Vanier, Jean-François McDonnell éblouit par son talent, incarné dans une langue romantique empreinte de clairvoyance. Depuis Sudbury, le primopoète explore la honte héritée, celle qui s’exprime en violences, qui peuple la gorge de laideurs. Sous un regard critique porté sur la filiation et ses suites, les thèmes de l’identité familiale, sociale et intime sont explorés en autant de mouvements qui s’entremêlent sans jamais s’essouffler. Entre lettres et poèmes, chaque section s’ouvre sur un testament vivant qui cache une chanson. Un seul prénom suffit à convaincre. Denyse. Un mot répété comme une prière sur l’eau.
Poignées d’aversesest un livre fougueux qui porte la fièvre de la jeunesse au plus près de la lumière, un recueil annonçant un nouveau joueur à surveiller dans le monde de la poésie au Québec.
Jean-François McDonnell est né à Gatineau de parents ontariens. Il a échangé les banlieues jusqu’à Montréal, où il a obtenu un baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Insatisfait par son expérience de chercheur, il s’est tourné vers une carrière d’auteur-compositeur-interprète. Il s’est initié à la littérature par la poésie et le théâtre. Au cours de son certificat en création littéraire à l’UQÀM, il a publié trois zines et une fois en revue. Poignées d’aversesest son premier livre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.