
Pouponnières d'étoiles
|
D’après l’astrophysique, certaines régions de l’espace constitueraient le lieu de création de nouveaux astres et sont communément appelées « pouponnières d’étoiles ». Inspirée par ces « combinaisons nucléaires » qui se produisent tant dans les étoiles que dans la bombe à hydrogène, Nadine Boucher a imaginé cette suite poétique qui aborde l’expérience de la mise au monde d’un enfant à travers la grossesse, l’accouchement et les premiers moments de vie d’un bébé. Chaque étape est revisitée à la lumière d’une saison.
Ici, les grandes marées que sont la naissance et le début de la vie dévoilent la complexe dualité de notre monde qui, avec ses clartés et ses obscurités, façonne la lueur des jours.
Originaire de Québec, Nadine Boucher est titulaire d’un doctorat en sociologie et mère de deux enfants. Elle a fondé et coordonné pendant quatre ans un collectif d’intervention sociale, « Deux Ailes », dont la mission consistait à intervenir dans les problématiques de l’isolement et de la méfiance sociale en milieu urbain.
Passionnée de la culture nippone, elle a animé des ateliers de langue japonaise, et c’est au contact de cette culture qu’elle a découvert la forme poétique du haïku. Pouponnière d’étoiles est son deuxième recueil.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.