

Super week-end des forêts (Le)
|
Après Le Super week-end de l’espace (2018, 4 tirages, 9000 ex vendus), Le Super week-end de l’océan (2022, 3 tirages, 8000 ex vendus), voici Le Super week-end des forêts !
Ce nouvel opus aborde des sujets qui passionnent un large lectorat : le rapport à la nature, la découverte de la flore, de la faune, des champignons, les phénomènes naturels comme la photosynthèse, les grandes étapes de l’histoire de la Terre, sans oublier l’importance de la géographie, du climat, de la biodiversité...
C’est une suite naturelle nourrie par la présence de Castor, Rat et Orni et d’un nouveau personnage, Renarde, plus sauvage et liée è son écosystème. Tous les quatre vont arpenter cette forêt, apprendre à la regarder et s’interroger pour mieux la comprendre. On retrouve la spontanéité de notre trio, qui ose poser des questions, s’interpeller, mutualiser leurs visions et leurs explications ponctuées de blagues et de bonne humeur. Comme pour les deux premiers tomes le récit est tout aussi important que le discours documentaire. L’amitié des personnages et la vie de tous les jours portent l’histoire et permettent notamment d’enchainer les sujets avec naturel et complicité.
5 plis portefeuilles qui créent 5 panoramas qui sont à la fois une respiration dans la lecture, une vision pédagogique de l’ensemble d’un écosystème, et aussi une pause « contemplative » qui vient souligner la beauté des lieux.
Et Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS, qui est la caution scientifique de ce tome 3.
Curieuse de nature, d’art et d’aventure, Gaëlle Alméras se passionne pour la pédagogie scientifique à partir de 2016, année où elle devient médiatrice au sein de l’équipe du Planétarium de Vaulx-en-Velin. Depuis elle met son talent dans la réalisation de BD jeunesse documentaires et scientifiques : Les Super Week-ends, publiées chez Maison Georges. Après le premier tome Le super week-end de l’espace écrit avec la complicité de l’astrophysicienne Hélène Courtois, (album qui lui vaudra le prix André Brahic du meilleur livre d’astronomie jeunesse en 2019), Gaëlle s’attaque à l’océanographie aux côtés de Marjolaine Matabos, chercheuse et spécialiste des grands fonds à l’Ifremer. Le super week-end de l’océan sort en 2022, l’accueil est chaleureux comme son prédécesseur et le livre est en sélection officielle du festival international de la bd d’Angoulême. Désormais associées au programme de sensibilisation à la protection des écosystèmes marins de l’Ifremer, « Mon lopin de mer », Gaëlle et Marjolaine interviennent dans les écoles et créent ensemble en 2023 une conférence illustrée tout public, sur le milieu de prédilection de la chercheuse : les abysses. En 2025 paraîtra le troisième tome, Le super week-end des forêts, un milieu que Gaëlle a apprivoisé depuis sa maison-atelier de Dompierre-les-Ormes en Bourgogne. Accompagnée par une passionnante directrice de recherche au CNRS, Audrey Dussutour, un groupement forestier alternatif et un chercheur-praticien associé au CNRS, ses personnages Rat, Castor et Orni reprennent vie et continuent leurs aventures au cœur des sciences de la nature... Les super week-ends se déclinent désormais en expositions, séances d'astronomie, conférences illustrées, fresques, ateliers, accompagnements scénographiques que l’artiste prend plaisir à créer main dans la main avec les différentes structures qui l'invitent, et ses collaborateurs les plus importants : les enfants ! Vous pouvez désormais la croiser au détour d’un musée, d’un observatoire, d’une école, d’une médiathèque, d’un centre social ou encore d’un festival sur l’écologie.
Chapitre 1 : Il était une fois. L’histoire de l’évolution des végétaux et de vie sur Terre. Lycopodes, pre^les, fougères. Les grandes périodes : Dévonien, Trias, Jurassique, Crétacé.
Chapitre 2 : Green anatomy. Qu’est-ce qu’un arbre, fonctionnement des feuilles.
Chapitre 3 : Tu veux ma photosynthèse ? Explication du phénomène, pourquoi les feuilles changent de couleur, création d’oxygène.
Chapitre 4 : Dur de la feuille. Les 2 grands types d’arbres (feuillus et résineux). Les saisons.
Chapitre 5 : C’est pas la saison. La rotation de la Terre, la course du soleil au po^le Nord, les 4 saisons et leurs conse´quences sur la vie de la forêt.
Chapitre 6 : Pas cône les autres. La reproduction des arbres, importance des animaux et insectes.
Chapitre 7 : Dialogue de sourds. La communication des arbres, le Général Sherman.
Chapitre 8 : Champignon.com. Qu’est ce qu’un champignon, le sous-sol et les racines.
Chapitre 9 : Le retour des morts-vivants. Tous les habitants qu’on ne voit pas, l’importance des souches d’arbre mort, définition des forêts.
Chapitre 10 : La loi de la jungle. Les forêts humides, tropicales, primaires, secondaires, la canopée.
Chapitre 11 : Foret(s), mon amour... Comment les arbres et les végétaux s’adaptent au climat, au sol, au vent. La forêt boréale, la mangrove, la forêt de montagne, la savane boisée.
Chapitre 12 : Le temps des forêts. Exploitation des forêts, la forêt de Bialowieza, comment créer une forêt primaire. Coléoptères, lépidoptères, diptères, dermaptères, hyménoptères...
Chapitre 13 : Home sweet home. Les coléoptères, les papillons, les mouches, les guêpes, les abeilles, les fourmis, les araignées, les tiques)
Chapitre 14 : Cou-cou, hibou, cou-cou. Oiseaux migrateurs, hiboux, chouettes, geais, sittelle, pics...
Chapitre 15 : Les invisibles. Chauve-souris, hérisson, renard, sanglier, cerf... Faire un aVu^t de nuit.
Chapitre 16 : La fête à la grenouille. Escargots, limaces... Sécheresse et changement climatique.
Chapitre 17 : Attention a` la mousse. Changement climatique, mousses, blob.
Chapitre 18 : Comme une fleur. Perce-neige, primevère, anémone Sylvie, jacinthe, ajonc, digitale...
Chapitre 19 : Climax. Changement climatique, incendies de forêts, civilisation humaine.
Chapitre 20 : Des forêts et des hommes. Récolte des arbres, histoire de la sylviculture, que fabrique t’on avec les arbres, comment faire pour moins consommer d’arbres. Martelage, abatage, débardage.
Conclusion. Comment aider la nature en ville.
Autoportraits et suggestions d’actions pour la nature selon les tempéraments des personnages.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.