img_vide_125

Chroniques de la vie rurale
Journal d'une natualiste américaine
Fenimore Cooper, Susan  
Wilhelmy, Audrée (Préface de) 
Audubon, Jean-Jacques (Illustré par) 
Galicia, Faustine (Traduit par) 
  • Éditeur : Klincksieck
  • Collection : De Natura Rerum
  • EAN : 9782252048726
  • Code Dimedia : 000255135
  • Format : Broché
  • Pages : 520
  • Prix : 45,95 $
  • En librairie le 18 novembre 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782252048726

Publié pour la première fois en 1850, Rural Hours est le journal tenu par Susan Fenimore Cooper, fille du célèbre romancier James Fenimore Cooper. C’est un des premiers textes américains à conjuguer science et littérature, observation minutieuse de la nature et art du récit. Saison après saison, l’autrice note les transformations du paysage, la faune et la flore, les usages de la vie rurale, les interactions sociales et les rituels quotidiens d’un village de l’État de New York. Ce journal, inédit en français, constitue une archive précieuse, mais aussi un texte d’une rare qualité littéraire, où s’exprime une conscience aiguë du vivant. À l’heure du dérèglement climatique et du retour à la terre, il résonne d’une façon inédite. Une sélection de planches naturalistes de Jean-Jacques Audubon accompagne l’ouvrage, prolongeant visuellement la beauté des descriptions de Cooper et inscrivant l’ensemble dans la tradition des grands récits du vivant.

AUTEUR(S)

Susan Fenimore Cooper (1813-1894), fille du romancier James Fenimore Cooper, est une figure singulière de la littérature américaine. Observatrice méticuleuse de la nature, pédagogue et philanthrope engagée, elle a consacré sa vie à sa région natale, Cooperstown, et à ses habitants. Rural Hours est son œuvre majeure, admirée notamment par Henry David Thoreau.

Audrée Wilhelmy, romancière québécoise née en 1985 à Cap-Rouge, vit aujourd’hui dans une maison ancienne au cœur des bois de Lanaudière, au Québec. Son œuvre, traduite et primée en France (Les Sangs, Le Corps des bêtes, Blanc Résine, Peau-de-Sang), explore les liens entre féminité, mythe et nature sauvage. Dans sa préface, elle tisse un dialogue intime avec Susan Fenimore Cooper, partageant une même attention aux rythmes du vivant et une sensibilité à la ruralité. Wilhelmy, qui a choisi de vivre en retrait des villes, incarne une tradition contemporaine du nature writing féminin, où l’écriture devient un acte de résistance et de réenchantement du monde naturel.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.