
Reliure origata / Origata binding
|
Cet ouvrage bilingue (français-anglais) est consacré à une technique de reliure esthétique, légère et réversible.
La relieure Julie Auzillon a mené ses recherches autour de
l’élément central de sa structure, un bandeau de papier plié, qui sert
de support à la couture des pages et à la fixation des plats. Ce
principe a trouvé écho dans la pratique japonaise de l’origata, l’art
d’emballer des objets à partir de papier plié.
Adapté à tous les niveaux, le manuel permet d’aborder les étapes de
réalisation de cette reliure. Elle inclut la présentation de différentes
variantes permettant d’exploiter les possibilités esthétiques de cette
technique.
Julie Auzillon, née à Paris en 1982, fait partie de la nouvelle génération des relieurs français. Diplômée de l’École Estienne à Paris en 2003, elle propose un travail de reliure original où la technicité rencontre la création. Dès 2004, elle choisit de se détourner de la reliure traditionnelle en cuir pour privilégier le papier haut de gamme et inventer de nouvelles techniques. Sa marque de fabrique est de dévoiler la reliure et d’en faire un élément graphique à part entière, en plus de sa fonction protectrice du livre. L’activité de Julie Auzillon est axée à la fois sur la reliure de création et sur une pratique plus atypique : les boîtes de création (des étuis qui protègent le livre sans intervenir directement sur celui-ci). Elle développe également une collection de guides en auto-édition, les « Paper Tour », proposant de visiter plusieurs destinations dans le monde à travers le thème du papier (adresses de papeteries, ateliers de créateurs, musées…). Par ailleurs, elle donne des cours d’initiation ou des formations innovantes auprès d’étudiants ou d’amateurs (École Estienne et Paris Ateliers) et propose des stages en France ou à l’étranger. Enfin, elle intervient régulièrement au sein du jury des diplômes de reliure de l’École Estienne.
Ce qui distingue certainement Julie Auzillon, c’est la profonde réflexion qu’elle mène dans sa pratique de la reliure. Si elle travaille ses créations de manière très instinctive, elle n’en cherche pas moins à formuler sa propre vision de la reliure à travers des recherches et des lectures. Pour mieux comprendre son style, il faut puiser dans l’influence de la culture japonaise et de ses techniques traditionnelles de travail du papier (shibori, origata…). Son travail est imprégné de l’alliance de la rigueur avec l’harmonie, une notion typique de l’esthétique nippone. C’est dans cet univers que Julie Auzillon convie tous les passionnés de la reliure.
"Le Japon m’inspire dans mon travail, je me sens proche de cette esthétique et de cette façon d’appréhender les choses. Comme si mes sensations, mes intuitions, mes gestes, mes décisions ne trouvaient pas d’écho dans ma culture française, je cherche là-bas une résonnance. Mais la culture japonaise n’est pas la source, c’est la clé. Cette culture m’éclaire plutôt qu’elle ne m’inspire, j’y trouve les mots pour exprimer ma voie. "
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.