Cette mort qui n'était pas la leur

Cette mort qui n'était pas la leur

Agnant, Marie-Célie  
  • Éditeur : Les Éditions de la Pleine Lune
  • Collection : Plume
  • EAN : 9782890246560
  • Code Dimedia : 000255490
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Différences sociales, Droit / Justice, Littérature haïtienne / carib., Littérature québécoise, Racisme
  • Pages : 200
  • Prix : 26,95 $
  • En librairie le 27 janvier 2026
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890246560

Marie-Célie Agnant signe ici un émouvant récit où l’écriture porte une fois de plus le sceau de la poésie et d’un engagement contre l’injustice. Elle dénonce la mort brutale de Robert Dziekanski, de George Floyd, de Joyce  Echaquan et du jeune Nooran Rezayi. C’est un récit pamphlétaire qui attaque le racisme et l’inégalité des vies dans nos sociétés, et qui soulève le problème de la faim utilisée comme arme de guerre, que ce soit, au Soudan, en Haïti ou à Gaza.

Ce livre émouvant est aussi une célébration de l’amitié, de la bienveillance et de la mémoire, comme rempart face à la violence, l’exclusion et le manque d’humanité qui marquent tristement notre époque.
 
Écrire pour ne pas céder au gouffre, écrire pour maintenir vivante la lumière vacillante de ce qui a été partagé. Écrire, finalement, parce que la fidélité à la mémoire est le dernier refuge quand tout menace de se dissiper, et que l’amitié, dans sa nudité, devient le rempart contre la nuit immense.

AUTEUR(S)

Poète, nouvelliste et romancière, Marie-Célie Agnant est née en Haïti et habite au Québec depuis 1970.  Elle a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels, le roman Le Livre d’Emma, qui évoque les épreuves qu’ont endurées les femmes esclaves dans les Antilles, et la difficulté d’aborder et de légitimer ce pan de l’histoire encore aujourd’hui. 

Marie-Célie Agnant est un écrivain-monde dont les livres sont traduits dans plusieurs langues.  Elle connaît une carrière internationale avec de nombreuses tournées et conférences en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.

La condition des femmes, le rapport au passé et à la mémoire font partie de son champ d'exploration. Elle écrit également des livres jeunesse.
 
Son écriture porte à la fois le sceau de la poésie et de la violence issue des sociétés postcoloniales qui naviguent entre misère criante et opulence indécente. 

Femmes des terres brûlées, son troisième recueil de poésie, lui a valu le Prix Alain-Grandbois 2017 de l'Académie des lettres du Québec.

Marie-Célie Agnant a également été récompensée pour l’ensemble de sa carrière par l’Académie des BaoBabs qui lui a remis le BaoBab d’honneur 2023.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.