
Comme les éclipses
|
Un roman au style étonnant qui nous plonge dans le gouffre d’une relation abusive.
Québec, début des années 2010. C’est l’âge d’or du dubstep, des raves d’Halloween et des shows métal dans le quartier Saint-Roch.
Quand Alice rencontre Rem, tout s’enclenche. Impossible de revenir en arrière. Parce qu’elle est jeune et amoureuse, Alice pardonne les comportements de Rem, de plus en plus malsains.
En parallèle, son emploi de réceptionniste en hôtellerie l’expose à un stress insoupçonné. Alors que son milieu de travail s’avère aussi toxique que sa relation avec Rem, Alice cherche l’échappatoire.
Dans son quotidien, les violences sont comme les éclipses : naturelles, aveuglantes, inévitables.
Alex Thibodeau est une autrice originaire de Québec. Elle est diplômée en langues modernes, en rédaction professionnelle et en création littéraire de l’Université Laval. Son premier livre, Infantia, est paru en 2020 chez Le lézard amoureux. Ce recueil lui a valu le prix Félix-Leclerc de poésie 2021 et le Prix du CALQ – Œuvre de la relève dans la Capitale-Nationale. Elle a également été finaliste au Prix de la nouvelle Radio-Canada en 2019, et a signé un texte dans le collectif Épidermes (Tête première) en 2021. Comme les éclipses est son premier roman.
« quand on se fait des soirées films et gaming chez lui Rem passe son temps à texter il finit par me révéler que son ex Laura n’arrête pas de lui parler de lui demander des conseils pour améliorer sa technique de chant il s’en excuse mais il continue quand même de lui répondre et moi je ne dis rien je mange le popcorn au beurre parce que ma vie entière j’ai entendu dire que les femmes les filles les blondes sont toutes des crisses de folles et je ne veux pas en être »
– Alex Thibodeau
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.