

Ciel variable, no 130 [édition bilingue]
|
Le monde végétal est ici l’objet d’une investigation attentive. Fleurs et plantes de jardins, de terrains et de territoires alentour sont scrutées, étudiées, enregistrées, quelquefois manipulées, pour tenter de saisir le microcosme de vie qu’elles abritent. Fruits, feuilles et branches, mais aussi insectes, champignons, oiseaux… servent ici de toile de fond à une projection de nos inquiétudes quant à notre relation à l’environnement.
Trois essais rendent compte des expositions thématiques Le monde selon l’IA (Jeu de Paume, Paris) et Mes yeux trompent les abeilles (Centre d’art contemporain du château Ujazdowski, Varsovie), ainsi que d'une exposition monographique, Je vois des étoiles au profond du noir de Marie-Jeanne Musiol (Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal).
La section Actualité propose une douzaine de recensions : celles des expositions récentes des artistes Lorna Bauer, Sébastien Cliche, Thomas Kneubühler, Leyla Majeri, Léna Mill-Reuillard, Laure Prouvost, Jeff Thomas, ainsi que de l'exposition 1985. Mondes-images, de même que celles des livres de Bertrand Carrière, Guy Delisle et Serge Tisseron.
Dans la section Paroles, Jeff Khonsary, rédacteur en chef, commissaire et designer, nous parle de l’éditeur Fillip et de la publication consacré à un vaste index visuel regroupant vingt ans d’images issues de divers projets éditoriaux.
Sous la direction de Jacques Doyon.
Avec des
contributions de : Fanny Bieth, Sylvain Campeau, Nathalie Côté,
Pierre Dessureault, Jacques Doyon, Amélie Laurence Fortin, Sophie
Guignard, Michel Hardy-Vallée, Sara Knelman, Sophie Mangado, Franck
Michel, Marcus Miller, Josianne Poirier, Christelle Proulx, Jean-Michel
Quirion, Jessica Ragazzini, Charlotte Lalou Rousseau et Hélène Samson.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.