img_vide_125

Triangle Carré Cercle [édition bilingue]

Wegman, William  
  • Éditeur : Semiose
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782377390847
  • Code Dimedia : 000256115
  • Format : Tout carton
  • Thème(s) : JEUNESSE
  • Sujet(s) : Littérature jeunesse
  • Pages : 14
  • Prix : 22,95 $
  • En librairie le 9 décembre 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782377390847

Un triangle… de voile? Une étoile… de shérif? Un demi-cercle… de tente? À travers des exemples tirés de sa vie de chien, Fay Ray, un beau braque de Weimar, paye de sa personne pour donner un petit cours de géométrie amusante. Cet ouvrage didactique, dans la plus pure tradition des imagiers, délivre son gai savoir pour les très petits enfants, mais aussi pour les plus grands, grâce à une bonne dose d’humour et d’autodérision. Ces 14 images sont de petits bijoux de tendresse, où le chien-pygmalion et l’homme-artiste déjouent les préjugés avec un flegme comique. Les mises en scène et prises de vue sont aussi léchées que le propos est joyeusement décalé.

AUTEUR(S)

Quand William Wegman (1943, Massachussetts) est entré au Massachusetts College of Art en 1965, il s’est d’abord concentré sur la peinture. Mais, à la fin des années 1960, c’est en artiste conceptuel – pionnier de l’art vidéo – qu’il commence à travailler en Californie. Il s’installe ensuite à New-York, où il poursuit la vidéo et la photographie. En 1969, il est invité par Harald Szeeman à l’exposition Quand les attitudes deviennent formes, puis participe à la Documenta 5 à Kassel en 1972. Au début des années 1970, Wegman collabore avec son premier braque de Weimar, Man Ray. Ensemble, ils s’amusent avec des objets du quotidien : l’œuvre est une « activité ludique partagée ». Ils explorent l’idée de métamorphose, d’anthropomorphisme. Le chien devient chat, plante d’intérieur, partie intégrante du paysage… Dans ces images, abordées au départ comme un jeu sur les postures et les expressions anthropomorphes, William Wegman et ses braques déploient un humour subtil et irrésistible. Le chien devient très vite la coqueluche de la scène artistique. Man Ray d’abord, Fay Ray ensuite, sont partout : Vogue, Sesame Street, le New Yorker, Saturday Night Live… 

De nombreuses rétrospectives de l’œuvre de William Wegman ont été organisées en Europe, en Asie et aux Etats-Unis. Il a intégré les collections des plus grands musées du monde, le Met, le MoMA, le Whitney Museum, le San Francisco Museum of Modern Art, le Centre Pompidou, etc. William Wegman a publié de nombreux livres pour enfants, des contes, des histoires fantastiques, toujours en mettant en scène ses chiens : Cinderella (Cendrillon) et Little Red Riding Hood (Le Petit Chaperon rouge) en 1993, des ouvrages d'apprentissages comme 1,2,3 pour apprendre à compter, A, B, C pour apprendre à lire et Triangle, Square, Circle pour s'initier aux figures géométriques. De nombreux autres livres destinés aux enfants ont suivi dans les années 2000.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.