Crâne et cervelle

Crâne et cervelle

Évanturel, Eudore  
Catellier, Maxime (Préface de) 
Hudon, Sébastien (Contributions de) 
  • Éditeur : Moult Éditions
  • Collection : Inauditus
  • EAN : 9782924039496
  • Code Dimedia : 000256235
  • Format : Broché
  • Pages : 60
  • Prix : 14,95 $
  • En librairie le 11 novembre 2025
  • Plus d'informations...
EAN: 9782924039496

À la fois poème, monologue dramatique en vers et histoire d’un amour impossible, Crâne et cervelle est créé un soir d’octobre 1875 à la Salle de musique de la rue Saint-Louis à Québec. Malgré son clin d’œil au Rolla de Musset, ce poème s’éloigne à la fois de la poésie romantique dont il s’inspire, du macabre baudelairien dont il ne peut pas avoir été totalement ignorant et du symbolisme naissant, dont il évite brillamment la tendance à se désincarner. Son auteur, Eudore Évanturel, écrit dans une langue à la fois descriptive, orale, narrative et poétique, mêlant les registres d’une manière tout à fait originale pour son époque, qu’on soit d’un bord ou de l’autre de la mare Atlantique.

À la suite de Crâne et cervelle, se trouve la première édition de La visite au poète (1918), de Maurice Hébert, sorte d’entrevue-saynète-hommage qui permet de dévoiler rien de moins que le premier portrait connu d’Eudore Évanturel.

AUTEUR(S)

Eudore Évanturel (1852-1919) est né dans la ville de Québec. Son éducation libérale et progressiste développe chez lui un goût pour une littérature moderniste, prenant ses distances avec la vogue du régionalisme. En 1875, Crâne et cervelle suscite le débat et des critiques acides de l’élite conservatrice. En 1878, il publie Premières poésies (préfacé par Joseph Marmette), mais face à l’hostilité du milieu littéraire, il part l’année suivante pour les États-Unis où il sera secrétaire, journaliste, fondateur d’un journal et s’occupera à la transcription de rares documents d’archives de l’époque de la Nouvelle-France. En 1888, de retour au Québec, il fait rééditer son recueil et devient le premier archiviste de la nouvelle « Branche des archives » au Secrétariat de la province de Québec, poste qu’il occupe jusqu’à son décès.

Maurice Hébert (1888-1960) est un écrivant, critique littéraire, poète et fonctionnaire né à Québec. Fils de notaire et père de l’écrivaine Anne Hébert, il s’impose comme un une voix influente du milieu littéraire canadien-français, notamment avec ses recueils de critiques De livres en livres (1929) et Les lettres au Canada français (1936).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.