Conditions policières

Conditions policières

Asselin, Pierre-Marc  
Bérard, Cassie  
Chen, Dédé  
Alexandre, Alexandre  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Littératures (Les)
  • EAN : 9782897946067
  • Code Dimedia : 000257243
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Criminologie / Criminalité, Littérature - Divers, Littérature québécoise, Nouvelles
  • Pages : 108
  • Prix : 17,95 $
  • En librairie le 20 janvier 2026
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897946067

Pour mieux comprendre la réalité des policiers et policières au Québec.

Conditions policières est le fruit d’une démarche de terrain : quatre littéraires mènent l’enquête. Policières et policiers sont interrogé·es. Quelle est leur perception du rôle de la police dans la société? Que penser de sa représentation dans l’art, la fiction, les médias? Quelle place est accordée, dans l'exercice de leur fonction, à l’écriture, la narration, l’interprétation?

À mi-chemin entre fiction et non-fiction, les textes qui composent ce recueil permettent une rencontre fascinante entre différents modes d’autorité. Le récit des policières et policiers, transfiguré par l’examen critique des littéraires, permet de déplier des sujets qui touchent le social et le politique : les formes de conditionnement, l’intégration des femmes dans les milieux fortement masculins, les enjeux de santé mentale, les conduites répressives, la méfiance des communautés, les violences fondées sur le genre, la bureaucratie dans le système de justice pénale. Conditions policières saisit des conduites, des états, des expressions, et contribue à l’examen d’un imaginaire de la police au Québec par l’expérience d’une écriture polyphonique.

AUTEUR(S)

Pierre-Marc Asselin prépare une thèse en recherche-création à l’Université du Québec à Montréal. Son premier recueil de nouvelles, Reliques profanes, est paru aux éditions du Boréal en 2021. Il a publié un essai sur l’art contemporain aux éditions Sagamie (Dans l’ombre de l’artifice, 2023) ainsi qu’un roman graphique (Extension, 2025) aux éditions La Mèche. Sa nouvelle « Frein de langue » a remporté le 35e concours de nouvelles de la revue XYZ. Il enseigne la littérature aux niveaux collégial et universitaire.

Cassie Bérard est professeure, chercheure et écrivaine. Elle enseigne les théories et pratiques de la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Elle a dirigé quatre collectifs de fictions aux éditions L’instant même et publié cinq romans. Les plus récents, La valeur de l’inconnue (2019), L’équilibre (2021) et Congé (2024) sont parus aux éditions La Mèche. Ses recherches et créations, par l’exploration de narrations extrêmes, contribuent à une œuvre où les formes d’autorité sont souvent remises en question.

Dédé Chen s’intéresse aux écritures du trauma, au corps en tant qu’archive et à la performance de la filiation dans le cadre de son mémoire en recherche-création à l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié dans Moebius, Le Crachoir de Flaubert, Estuaire et a réalisé son premier court-métrage intitulé Papaya (2022).

Alexandre Côté-Perras poursuit un doctorat de recherche-création en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Ses textes ont été publiés sur la plateforme Quartier F, dans les revues Zinc, Grands espaces, Saturne et Nyx, ainsi qu’aux éditions L’instant même.

Extrait

« Un jour, la rencontre, au lieu de la peur, au lieu de la révolte, m’apparait la seule chance de survie. Si l’on ne peut entrer en contact avec ce qui, faisant image en nous, dresse un mur devant, il n’y a aucune possibilité de changement. L’examen d’un imaginaire policier commence par un examen de conscience. »

(« Surenquête », Cassie Bérard)




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.