
Boîte noire
|

Dans un futur trop proche, s’améliorer coûte plus cher qu’on pense.
« C’est quoi votre rêve le plus fou? Devenir le meilleur dans votre domaine? Vous mettre en super forme? Vous débarrasser de votre dépendance à la bouffe ou à votre téléphone? Pensez-y quelques secondes… Vous le voyez ce rêve-là? Il est juste là, au bout de vos doigts... Êtes-vous prêts à le réaliser? » lance la fondatrice d’Essor, la Québécoise Éliza Williams.
La boîte, son invention révolutionnaire développée à Silicon Valley, permet aux humain·es de se débarrasser de leurs réflexes conditionnés, vestiges de leurs traumas passés, pour «optimiser» leur vie. C’est un grand jour. Mais dans ce futur proche, 30 000 personnes sont massées à la frontière dans l un des nombreux camps nord-américains de réfugié·es supervisés par des entreprises privées, et rêvent aussi d’une existence meilleure. Parmi elles, il y a Andrés, Tendaji et Laïla, qui traitent 10 heures par jour des milliers de données pour entraîner les algorithmes de cette boîte dite intelligente. On le sait: la course vers une humanité hyperperformante ne fera pas que des gagnant·es.

En plus d’être une comédienne de talent, Catherine-Anne Toupin est scénariste et autrice dramatique. Sa pièce À présent a été produite par le Théâtre de la Manufacture en 2008, reprise chez Duceppe en 2010 ainsi que présentée dans plusieurs pays dont l’Angleterre, le Mexique, l’Australie et les États-Unis. La meute a été créée par le Théâtre de la Manufacture en 2018. Récoltant les éloges du public et de la critique, son succès entraine une adaptation cinématographique intitulé Lucy Grizzli Sophie.
« DAVID, convaincu
Pendant que t’étais dans La boîte, ta
respiration s’est accélérée, tes battements cardiaques ont doublé, ton
taux de cortisol est monté en flèche. Dans ton cerveau, le passé est
devenu ton présent, pis ton corps a réagi comme si ce que tu vivais dans
ta tête se passait ici, maintenant.
ÉLIZA
Mais La
boîte a été conçue pour empêcher notre conditionnement passé de prendre
le dessus.
DAVID
Si toutes tes réponses physiologiques disent
à La boîte que t’es sur le point de faire un mauvais choix, l’algorithme
va vouloir modifier ce que t’as fait.
ÉLIZA
Mais
c’est absurde! On peut pas changer le passé. »
Catherine-Anne
Toupin
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

