
Oublier sans dormir
|

Dans ce huitième opus, Christian Roy revisite les ruines d’un passé marqué par la dépendance. Le poète nous entraîne à sa suite dans une descente vertigineuse, mais assumée, pour aboutir dans l'œil du cauchemar qu'il s’est longtemps infligé. Chaque poème est un éclat de lucidité arraché à la nuit, un fragment de corps qui chute, qui délire, mais qui résiste.
La langue est âpre, charnelle, parfois hallucinée — une parole écrite à même les nerfs, entre sueur, fièvre et tremblement. L’oralité acadienne affleure, distordue, transfigurée par la douleur et la nécessité de dire.
Avec Oublier sans dormir, Christian Roy ne cherche ni à séduire ni à rassurer. Il fouille le malaise, lèche les plaies, invente ses propres mythologies pour survivre, pour tenter de se pardonner et, ultimement, sceller la fin d'un cycle de destruction.

Formé en traduction et en informatique, Christian Roy est né à Robertville et vit à Moncton avec ses cinq chats, mais il ne sait pas encore où il mourra. Sa carrière s'échelonne sur deux millénaires, et ses poèmes et nouvelles barbouillent les pages de maintes revues et anthologies publiées de part et d'autre de l'océan Atlantique. Il a été finaliste aux Prix Éloizes en 2001 dans la catégorie Artiste de l'année en littérature et au Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie en 2001 et en 2006. Oublier sans dormir est son huitième recueil de poésie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

