
Sélection naturelle (La)
|

Depuis qu’il est à la retraite, Christian est désœuvré. Sa vie semble arrêtée alors que celle de sa conjointe, Carmen, conservatrice de musée, prend un nouvel essor. Lors d’une soirée arrosée chez un couple de leur connaissance, il agresse dans un accès de fureur un fanfaron réactionnaire. Plutôt que de se livrer aux autorités, il fuit, laissant l’homme pour mort.
Bientôt Christian est recueilli par un groupe écologiste désireux d’exploiter son potentiel de violence. On identifie des cibles : les milliardaires, coupables du saccage de la planète. Avec ses nouveaux camarades, il sera formé au meurtre. La cause est bonne et il n’a rien de mieux à faire. D’ailleurs, il n’a pas l’intention de survivre à sa mission.

Patrick Nicol est né en 1964 et vit à Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont La sélection naturelle (2026), Les manifestations (2019) et La nageuse au milieu du lac (2015, finaliste au Prix littéraire des collégiens), parus au Quartanier. Il a été deux fois lauréat du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke et deux fois finaliste au prix Ringuet. Bibliothèque québécoise a publié Quarantaine en 2018, qui réunit les trois romans du cycle qu’a fait paraître Nicol entre 2005 et 2009.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

