

Du club Laval au Rouge et Or
|

Le hockey de compétition à l’Université Laval s’articule autour de trois équipes qui se sont succédé dans le temps: le club Laval, première formation à avoir porté les couleurs de l’Université, de 1896 à 1949 ; le Rouge et Or masculin, première équipe du programme d’excellence sportive, en activité de 1950 à 1983 et triple champion interuniversitaire ; puis le Rouge et Or féminin, actif de 1986 à 1991 et champion québécois du hockey universitaire féminin en 1988.
Dans son ouvrage, Steve Vallières décrit les débuts du sport universitaire, son intégration au programme d’excellence, l’épopée menant à la construction d’un complexe sportif – culminant avec le chantier du PEPS en 1970 – ainsi que la création de la première association sportive universitaire québécoise.

Passionné de sport depuis l’enfance, Steve Vallières détient un baccalauréat en histoire et un certificat en géographie de l’Université Laval. Après quelques années d’enseignement, il réoriente sa carrière vers le monde de la documentation et travaille depuis 2006 à la Bibliothèque de l’Université Laval. Auteur d’un récit sur les Jaros de la Beauce, un club de hockey professionnel, qui a largement inspiré les créateurs du film hollywoodien Slap Shot, et d’une biographie sur l’entraîneur de football maintes fois honoré Jacques Dussault, il poursuit ici mon travail d’historien du sport.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.
