

Toucher terre
|

Le livre pour tous ceux et celles qui ont toujours rêvé de s’installer à la campagne et d’y établir une fermette écologique afin de vivre d’une agriculture de subsistance.
Sans investir trop d’argent et sans disposer d’expérience agricole, Dominic Lamontagne et Amélie Dion se sont installés sur une terre montagneuse à Sainte-Lucie-des-Laurentides, au Québec, où ils ont bâti au fil des saisons une fermette écologique capable de leur procurer un niveau d’autonomie alimentaire enviable. Leur production « omnicole », tirée de petits élevages (chèvres, poules et poulets de chair), de cultures maraîchères variées (pommes de terre, maïs, carottes, ail, asperges échalotes) ainsi que d’arbres fruitiers (framboisiers, noix), est la preuve qu’il existe une agriculture de subsistance qui n’est ni accablante ni rétrograde. Dans ce manuel pratique, Dominic partage tout ce qu’il faut savoir pour bien planifier son projet et établir la fermette écologique de ses rêves.

Chez Écosociété, Dominic Lamontagne est l’auteur de La ferme impossible (2015), L’artisan fermier (2019) et La chèvre et le chou. Débat entre un artisan fermier et un militant végane (2022). En 2017, il a participé au film documentaire La ferme et son État de Marc Séguin. Il a aussi publié Vivace (Leméac, 2024), un journal de bord sur sa vie d’artisan fermier.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.
