

Sans voix ni lois (titre provisoire)
|

Pour éviter de basculer ici vers un régime autoritaire, le professeur de droit Louis-Philippe Lampron tire la sonnette d’alarme sur les failles de nos institutions démocratiques.
Si l’état actuel des institutions canadiennes et québécoises n’a rien à voir avec celui des institutions américaines, il serait très dangereux de nous croire à l’abri des dérives autoritaires qui soufflent sur les États-Unis. À partir des leçons de la seconde administration Trump, l’auteur met en lumière les insuffisances institutionnelles québécoises et canadiennes nous mettant à risque d’un basculement de la démocratie à l’autoritarisme, si nous étions confrontés à l’émergence d’un Donald Trump local. Il propose des réformes et actions concrètes pour nous prémunir contre les abus et instrumentalisations de certaines « libertés fondamentales » par les « ingénieurs du chaos ».

Louis-Philippe Lampron est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) et co-porte-parole du Groupe d’étude en droits et libertés de sa Faculté (GEDEL). Travaillant sur la protection des droits humains au Canada et à l’international, il s’est spécialisé sur les enjeux liés à la portée des libertés fondamentales et du droit à l’égalité, sujets à propos desquels il intervient fréquemment dans l’espace public. Il est l’auteur, chez Somme toute, de Maudites chartes! (2022) et de En toute collégialité! (avec Simon Viviers, 2025).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.
