
Lucie Rocher : Duologies
|

Cette monographie explore les plus récentes créations photographiques et installatives de l’artiste Lucie Rocher. Elle présente deux corpus conçus pour se répondre en des lieux distincts : De part et d’autre (Centre CLARK, Montréal, 2024) et En places et lieux (DRAC Art actuel, Drummondville, 2024) sont deux expositions qui ont été réchéchies comme le miroir l’une de l’autre. La documentation photographique ainsi que les textes des trois auteur·e·s invité·e·s révèlent les échos imaginés entre ces deux espaces et temps de la création.
Le titre de la monographie, fait appel à cette idée d’un ensemble constitué de deux éléments, en l’occurrence deux expositions inséparables et complémentaires pour être lues, vues et interprétées l’une au regard de l’autre.
Les œuvres présentées et photographiées en plan large, ou s’attardant sur certains détails, permettront aux lecteur·trice·s d’identier des récurrences et des différences formellement lisibles. Sont aussi ajouté des photographies des recherches précédentes, appartenant à d’autres expositions, ainsi que des images d’archives produites au cours des dix dernières années. Ces éléments annexes sont des ponctuations qui rendent compte des observations de l’artiste sur le bâti, sur des constructions et des formes qu’elle a traduites plus tard dans ses œuvres.

Lucie Rocher est née en France en 1988. Elle vit et travaille à Tiohtià:ke-Montréal depuis 2013. Elle explore ses archives personnelles qu’elle met en regard de l’histoire de la photographie et de ses diverses matérialités. Elle a obtenu son doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 2020. Des expositions individuelles lui ont été consacrées à Montréal, Québec, Gatineau, New York, Reykjavik (Islande), Takasaki (Japon) et Paris. Elle a également participé à plusieurs résidences internationales. Elle a aussi été finaliste du Prix Pierre-Ayot (AGAC- ville de Montréal) en 2022. Ses projets sont soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques au Canada, en France et aux États-Unis. Duologies est son premier livre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

