
Basse-cour
|

De Radio-Canada au Nouveau-Brunswick au Moscow Times en Russie, Héloïse Bargain relate son parcours de journaliste avec un esprit critique bien affûté et une verve remplie d’humour. Idéalistes s’abstenir.
« Je m’en vais, régurgitant ce dont je me suis goinfrée pendant sept ans. J’ai brûlé ma jeunesse sur cette chaise en mousse des milliers d’heures pour allaiter le monstre et le spectacle de l’information en continu. » C’est ainsi qu’Héloïse Bargain ouvre son essai sur son expérience en journalisme. De Radio-Canada (Manitoba et Acadie) au Moscow Times en Russie, avant son retour à Montréal, elle relate d’une plume bien affûtée et remplie d’humour les désillusions ayant jalonné son parcours. Destiné au système médiatique et non à ceux et celles qui le composent, son essai déploie son récit comme un bestiaire d’animaux désenchantés. Mais les anecdotes qu’elle rapporte sont véridiques et illustrent les différentes facettes du journalisme tel que pratiqué aujourd’hui. Idéalistes s’abstenir.

Héloïse Bargain a été journaliste au Manitoba, en Acadie, au Québec et en Russie. Après trois démissions et un épuisement professionnel, elle quitte amèrement le journalisme. Basse-cour est son premier livre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

