Quelque chose de pourri au Royaume-Uni
|
Ce livre, paru en anglais en 2005 sous le titre Rough Music, a été écrit en réponse à la crise politique britannique qui a suivi la guerre d’Irak et les attentats à la bombe qui ont eu lieu à Londres le 7 juillet 2005. Dans ce livre polémique, écrit sous l’empire de la colère, Tariq Ali décrit Tony Blair comme le Dorian Gray de la politique britannique et révèle la dynamique d’une politique conduite à partir de la seule logique médiatique.
Le style est dynamique, la critique sans concessions.
Au-delà de la violence verbale de l’auteur contre le premier ministre britannique, le livre déconstruit minutieusement les mécanismes qui conduisent une gauche libérale à soutenir non seulement une politique internationale marquée par l’expansionnisme américain, mais aussi les dérives d’un système représentatif où le seul impératif de rester au pouvoir l’emporte sur les exigences démocratiques élémentaires.
Tariq Ali est romancier, historien, dramaturge. Il est né à Lahore au Pakistan en 1943 et a fait ses études à Oxford. Il est aujourd’hui editor et membre du comité éditorial de la New Left Review. Il est l’auteur notamment du Choc des intégrismes. Croisades, djihads et modernité (Textuel, 2002) et Bush à Babylone. La recolonisation de l’Irak (La Fabrique, 2004).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.