Tant que le loup
|
Jaques est un petit garçon comme beaucoup d’autres. Avec des amis avec qui il aime jouer au football, un papa, une maman, et un papy. Papy ne joue pas, lui, mais il connaît de si belles histoires. Jacques adore aller chez lui le mercredi, pour se balader avec lui et l’écouter raconter ! Papy répète souvent une phrase, qui intrigue un peu Jacques, mais qui l’inquiète un peu aussi, au point qu’il n’ose pas vraiment demander ce qu’elle veut dire. En fait, Papy ne lui en laisse jamais vraiment l’occasion... Cette phrase, c’est « Tant que le loup... »
« Dis, Papy, tu m’en raconteras encore beaucoup, des longues et belles histoires ? » « Oh ! oui, Jacques ! Enfin, tant que le loup... » « Dis, Papy, tu m’emmèneras encore souvent faire de longues et belles promenades ? » « Oh ! oui, Jacques !... Enfin, tant que le loup... »
Jaques a quand même un peu peur du loup... si bien que, le jour où ce n’est pas Papy qui vient le chercher à l’école le mercredi, il pense tout de suite que c’est sûrement à cause du loup. Mais Papy, couché dans son lit, peut encore lui raconter une dernière histoire pour le rassurer. Il lui explique que le loup ne vient pas le manger, c’est juste dans les histoires pour enfants, ça ! Le loup vient chercher les papys fatigués pour les emmener rejoindre leur meute, leur grande famille, sous la lune, et leur chanter des chansons douces qui les aideront à s’endormir.
Julie Versele est historienne. Après avoir brièvement connu les tropiques, Julie s’est enfermée dans le silence des archives en quête d’histoires vraies – qu’elle a d’ailleurs publiées. Puis, elle a décidé d’enseigner l’histoire. Tant que le loup est sa première histoire destinée aux enfants. Charlotte Cottereau est illustratrice. Chez Alice Jeunesse, elle a publié Lilia, graine de pirate, un roman écrit par Valérie Weishar-Giuliani, La Petite Terre de papier sur un texte d’Agnès de Lestrade, et Un cri si fort, sur un texte de Fanny Robin.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.