De l'emprise à la résilience
|
Pour comprendre l’ampleur du phénomène des violences conjugales, il suffit de constater les chiffres : sur deux ans, l’Observatoire National de la Délinquance a enregistré une hausse de plus de 30 % des faits de violence volontaire sur des femmes majeures par leurs conjoints. Mais ces cas avérés ne correspondent qu’à 20% des actes de violence, le reste n’étant pas recensé.
Le concept d’emprise apporte une réponse à la question du secret gardé par les femmes victimes. La résilience peut permettre spontanément, ou par l’aide de thérapeutes, de rebondir dans des situations critiques, alors que l’attachement affectif demeure. Grâce à des dispositifs analytiques innovants, qui apportent à cet ouvrage des éclairages sur les axes et contenus thérapeutiques, les victimes vont pouvoir bénéficier de cadres de soutien psychologique pour entretenir leurs ressources personnelles afin de s’extraire de la relation d’emprise.
La question des enfants exposés aux violences domestiques est également traitée, tant par les instruments de dépistage que par les réponses de soutien psychologique.
Cet ouvrage, illustré de nombreux exemples, livre un message d’espoir pour l’ensemble des acteurs et témoins de ces violences.
Jean-Pierre Vouche, psychologue clinicien, psychothérapeute, expert auprès de la cour d’Appel d’Amiens, est directeur clinique de la Ligue française pour la santé mentale. Il participe à des missions humanitaires sur le champ post-traumatique au niveau international. À l’origine de l’organisation de dispositifs thérapeutiques à destination des familles en souffrance, il a créé, avec le Dr. Coutanceau, la consultation pour violences conjugales. Thérapeute pour enfants avec une approche systémique, il est également formateur à la Police judiciaire de Paris et à l’administration pénitentiaire (SPIP) pour le traitement des agresseurs sexuels.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.