Grand livre des ressources végétales
|
Il y a à peine 70 ans, le pétrole et ses innombrables dérivés n’avaient pas encore fait leur entrée dans notre quotidien. Cela paraît inimaginable aujourd’hui, mais les déplacements se faisaient grâce au cheval, le toit de nos maisons était fait en chaume, nos vêtements étaient essentiellement tissés en chanvre ou en lin, notre vaisselle se composait de plats en bois et les jouets étaient fabriqués avec les éléments de la flore locale. La ressource végétale était alors indispensable et, en plus d’être renouvelable et locale, elle était, et est toujours, à disposition de chacun.
Dans ce livre des ressources vertes, la présentation de 75 portraits technologiques de plantes utilitaires nous donne un aperçu de ce qui constitue notre patrimoine culturel. Espèce après espèce, vous allez découvrir comment les plantes nous ont donné le meilleur d’elles-mêmes et nous ont permis pendant des millénaires de nous passer du pétrole. De quoi réfléchir pour l’avenir!
« Ce très beau livre, qui fait l’éloge de 75 plantes utilitaires capables de remplacer facilement l’or noir, nous montre donc comment effectuer un vrai virage vert. Une lecture fascinante qui nous permet de faire bien plus de chemin qu’un plein d’essence. » – Karine Vilder, Journal de Montréal
Bernard Bertrand est né en 1955, au sein d’une famille d’agriculteurs. Après avoir obtenu un brevet de technicien supérieur en protection de l’environnement, il s’installe avec sa compagne Annie-Jeanne dans les Pyrénées. Là, au fil des années, ils vivent la passion qui les a réunis : collecter, apprendre et mettre en pratique des savoirs traditionnels respectueux de la nature. Ils créent en 1997 la maison d’édition Terran avec sa collection phare « Le Compagnon végétal ». Bernard Bertrand est l’auteur, chez Plume de carotte, de L’herbier oublié, L’herbier érotique, L’herbier boisé et L’herbier toxique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.