Herbier des explorateurs (L')
|
De superbes planches d’herbiers historiques, pour la plupart réalisées par les explorateurs eux-mêmes. Une collection de documents originaux ayant trait aux voyages de ces botanistes. Plus de 70 explorateurs et exploratrices représentés. Des faits historiques rapportés dans un style narratif passionnant.
Les plantes ont eu, de tout temps, le pouvoir de jeter sur les routes et à travers les océans des explorateurs botanistes prêts à toutes les souffrances et privations pour découvrir de nouveaux spécimens. Les moustiques, le scorbut, les indigènes parfois belliqueux ou encore l’eau croupie, rien ne semble insurmontable à ces scientifiques curieux de la nature qui les entoure. Pour ces grands hommes, donner son nom à une nouvelle plante et accéder ainsi à la postérité, faire avancer les connaissances scientifiques, classer et répertorier le vivant, voilà la source de leur motivation.
Souvent les expéditions sont financées par les familles royales d’Europe et l’enjeu est autant économique que politique. Pourtant en dépit des guerres qui opposent leurs pays, les botanistes français, anglais, prussiens ou russes échangent des planches d’herbiers, des spécimens rares et des courriers racontant leurs découvertes.
De l’Égypte antique à nos jours, ce livre propose les portraits de 70 explorateurs et de leurs aventures botaniques à travers le globe, notamment Marco Polo, Pierre Poivre, La Pérouse, Charles Darwin et Théodore Monod.
Feuilletez le livret de présentation de l’ouvrage.
Florence Thinard est une ancienne rédactrice en chef des Clés de l’actualité junior (Milan presse), elle est diplômée en histoire et en relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle a travaillé dans le tourisme en Asie du sud-est, au Proche-Orient, au Maghreb, avant de devenir journaliste. Aujourd’hui, elle vit à Toulouse et partage son temps entre l’écriture de documentaires sur la marche du monde et de romans en jeunesse.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.