Herbier oublié (L') [nouvelle édition]
|
Enfin la réédition du livre qui a donné naissance aux Éditions Plume de Carotte, agrémentée de nouvelles planches d’herbier et, donc, de nouvelles histoires passionnantes.
L’absinthe fut la source d’inspiration des plus grands peintres; le coquelicot était la salade préférée de Louis XIV; le bleuet aide l’indécise à choisir parmi ses amants; le narcisse a la tête penchée en punition, parce qu’il faisait de l’ombre au soleil; la jusquiame permettait aux sorcières de s’envoler dans les airs…
Les plantes sauvages nous racontent des histoires. Des petites, liées à leurs noms populaires et leur symbolique, mais aussi des grandes, comme les multiples secrets médicinaux ou culinaires qu’elles recèlent. Bernard Bertrand a retrouvé tous ces savoirs et ces légendes issus des traditions populaires.
Un livre-mémoire, un livre unique pour que cet herbier et toutes les richesses qu’il contient ne soient plus oubliés.
Bernard Bertrand est né en 1955 au sein d’une famille d’agriculteurs. À la sortie d’un brevet de technicien supérieur en protection de l’environnement, il s’installe près d’un petit village de la Haute-Garonne, Aspet. Il vit de sa passion : collecter, apprendre et mettre en pratique des savoirs traditionnels respectueux de la nature. Au début des années 1990, il se lance dans la publication d’une collection de livres d’ethnobotanique pour partager l’expérience accumulée. Le Compagnon végétal est le nom d’une fantastique collection de monographies sur les belles sauvages oubliées qui marque un véritable renouveau de l’édition ethnobotanique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.