Herbier boisé (L')
|
Partout à travers le monde, dans quelque société que ce soit, le peuple fabrique des objets en bois : vannerie, meubles, charpente, cagettes, couverts et fourches, objets utilitaires et quotidiens s’il en est !
Fatigués et usés à toutes les tâches, ces objets boisés ont accompagné l’histoire de l’homme depuis que, pour faire sa couche ou un abri, il a appris à maîtriser l’art de l’ébénisterie ou de la vannerie…
Chez nous, l’aire du plastique a balayé, en moins d’un demi-siècle, une grande partie d’un savoir-faire prodigieux, fruit du travail et de la transmission de générations d’artisans-paysans séculaires. Le travail du bois est un art universel, éclectique et savant, opportuniste aussi, qui permit à la créativité humaine de s’exprimer dans toute sa richesse et sa diversité.
Ce livre, à sa façon, se veut un hommage et une mémoire de cette richesse.
Feuilletez un extrait en ligne.
Bernard Bertrand est né en 1955, au sein d’une famille d’agriculteurs. À la sortie d’un BTS Protection de l’environnement, il s’installe à Aspet, avec les Pyrénées pour paysage. Là, il s’adonne à sa passion : collecter, apprendre et mettre en pratique des savoirs traditionnels respectueux de la nature. Au début des années 1990, il se lance dans la publication d’une collection de livres d’ethnobotanique. Ce sera « Le Compagnon végétal », fantastique collection qui marque un véritable renouveau de l’édition ethnobotanique en France. Bernard Bertrand est déjà auteur aux Éditions Plume de carotte de L’herbier oublié, L’herbier érotique, L’herbier toxique, Le Grand Livre des ressources végétales et Cueillettes sauvages.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.