Bernard Reichen, Grand Prix de l'urbanisme 2005
|
«Le temps d’une réalité utopique», de Bernard Reichen, Grand Prix de l’urbanisme 2005, allie l’autobiographie à la réflexion théorique et met en lumière le travail d’un grand stratège urbain. Bernard Reichen plaide pour un urbanisme festif et la construction d’une culture de l’espace conçue comme la part visible d’un grand projet environnemental à l’échelle du territoire français.
Alvaro Siza, Grand Prix spécial du jury, loin de théoriser, prend par la main le lecteur pour l’amener à découvrir l’évidence qui sous-tend chacun de ses projets, faisant partager une manière contextuelle et poétique d’aborder l’urbanisme contemporain.
Le parcours, les convictions et la démarche des quatre nominés – Francis Cuillier, directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération bordelaise, François Grether, Yves Lion et Nicolas Michelin, architectes urbanistes – sont ici tracés.
Enfin, à travers la retranscription de l’essentiel des débats du jury et la synthèse de la consultation nationale sur laquelle celui-ci s’appuie, le livre donne la mesure des enjeux auxquels la ville est confrontée et qui constituent autant de défis pour les urbanistes.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.