Réformistes (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Éric Bédard propose ici le portrait d’une génération, celle des Étienne Parent, Louis-Hippolyte LaFontaine, Augustin-Norbert Morin, George-Étienne Cartier, Joseph-Édouard Cauchon, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Hector Langevin et Antoine Gérin-Lajoie, en les dépeignant comme de véritables acteurs politiques, en prise sur le destin de leur pays, et non comme les marionnettes d’un Système plus grand qu’eux ou comme les pantins d’une quelconque « classe dominante ». Il redonne ainsi un peu de lustre à l’histoire politique et nationale, souvent négligée ou malmenée par les historiens de la génération précédente.
« Un incontournable pour quiconque veut mieux comprendre la période de l’Union au Canada et l’évolution de la pensée nationaliste au Canada français après les rébellions. » – Michel Ducharme, Canadian Literature
Éric Bédard est membre des conseils d’administration de l’Association internationale d’études québécoises, de la Fondation René-Lévesque et de l’Institut de recherche sur le Québec.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.