Alerte! Le Québec à l'heure des changements climatiques
| Aussi disponible en version numérique: |
Contrer les changements climatiques : c’est possible !
C’est un défi de taille mais certainement pas insurmontable, affirme Steven Guilbeault, cofondateur d’Équiterre et écologiste très actif au Québec et dans les grandes réunions internationales, dans Alerte ! Le Québec et les changements climatiques qui paraîtra aux Éditions du Boréal le 10 novembre, à la veille de la 15e conférence internationale sur le climat de Copenhague.
En juin 1988, James Hansen, éminent scientifique du Goddard Institute for Space Studies de la NASA, alertait sans succès le gouvernement américain sur un possible réchauffement climatique dû à des concentrations trop élevées de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, à Kyoto, la communauté internationale s’engageait à réduire l’émission de ces gaz à effet de serre.
Steven Guilbeault a consacré les vingt dernières années de sa vie à ce dossier. Acteur engagé dans la lutte pour contrer les effets des changements climatiques et participant privilégié des négociations internationales, il dresse dans Alerte ! Le Québec et les changements climatiques un état des lieux autant des dommages causés à la planète que des actions entreprises pour la sauvegarder. Dans un premier temps, il rend compte des débats, des négociations et des actions qui ont eu lieu à l’échelle mondiale depuis le début des négociations sur les changements climatiques. Il consacre ensuite la deuxième partie de l’ouvrage à la situation du Québec et aux multiples projets qui ont vu le jour chez nous, du programme des maisons vertes de la Ville de Montréal au développement de l’énergie éolienne, en passant par la question du transport ou encore de l’agriculture. Steven Guilbeault propose un plan d’action pour faire du Québec un modèle mondial tant en matière de lutte aux changements climatiques qu’au niveau du développement d’une économie plus verte.
Au Québec et à l’échelle mondiale, nous vivons les premiers balbutiements d’un monde nouveau où nos façons de produire et de consommer l’énergie, nos modes de vie, nos modes de transport, la production et la distribution de nos aliments et de nos biens vont changer de façon significative. La situation est grave, mais, comme le démontre Steven Guilbeault dans ce livre militant et documenté, la voie est toute tracée pour éviter le point de non-retour.
Steven Guilbeault est né à La Tuque, en 1970. Il est le cofondateur d’Équiterre. Il a été pendant dix ans responsable de campagne au Québec pour Greenpeace Canada.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.