Zone grise
|
En 1982, Montréal est témoin d'une série d'enlèvements étranges. Des hommes, des femmes sont kidnappés puis relâchés quelques jours plus tard, inconscients mais indemnes, sauf pour quelques entailles au cou. Chaque fois, à côté d'eux, une pile de vieilles chaussures. Pourquoi enlever des gens, si ce n'est pas pour les faire disparaître ou demander une rançon? Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à commettre de tels méfaits, à la fois criminels et innocents?
Dans cette deuxième enquête de Frédéric Fontaine, Chrystine Brouillet se fait encore une fois fine psychologue pour passer au crible la conscience de ses personnages. Tout en déroulant avec brio une intrigue complexe qui distille le mystère, elle nous donne de fascinants portraits de personnages, parfois attachants, parfois odieux. Encore une fois, la romancière porte une attention toute particulière au travail de policier enquêteur, qui sert ici de révélateur de la nature humaine, toujours étonnante, toujours insondable.
Depuis Chère voisine (1982), Chrystine Brouillet s'est attachée une foule de lecteurs fidèles. Aussi à l'aise dans l'écriture jeunesse, dans la grande saga historique (Marie Laflamme, 1990) que dans le thriller (Les Neuf Vies d'Edouard, 1998), Chrystine Brouillet reprend ici le personnage de l'enquêteur Frédéric Fontaine, qu'elle a fait connaître à ses lecteurs dans Rouge secret (Boréal, 2005).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.