Qui de nous deux?
| Aussi disponible en version numérique: |
Finaliste - Prix littéraire des collégiens 2013
Près de vingt ans après le touchant Un après-midi de septembre, où il évoquait la disparition de sa mère, Gilles Archambault renoue avec le genre autobiographique pour nous tracer une bouleversante chronique de la mort de sa compagne.
Ce bref récit, journal du temps qui passe où s’invitent les souvenirs, raconte avec justesse le couple, la solitude, la vie et la mort. De son écriture intimiste, Gilles Archambault dévoile ces instants et ces émotions et révèle l’essence même de la vie, de l’amour, à travers le quotidien le plus attentivement traduit.
« Je me sens amputé. J’ai perdu le seul être au monde avec qui je pouvais converser même dans le silence. Voilà pourquoi je sens le besoin de ne pas me taire. »
« C'est un livre essentiel. Comme il y en a trop peu. Le genre de livre pudique, économe de mots, sans enflure aucune. Le genre de livre qu'on lit avec une boule dans la gorge, pourtant. Qui fait monter l'émotion d'autant plus qu'il est tout en retenue. C'est un livre grave et beau, qui laisse sans mot. On voudrait n'en rien dire que ceci : à lire absolument. »
Né à Montréal en 1933, Gilles Archambault fête en 2013 ses cinquante ans d'écriture. Il a également fait carrière à la radio, comme réalisateur et animateur d'émissions sur le jazz et la littérature, de même que comme chroniqueur. En 1981, il a reçu le prix Athanase- David pour l'ensemble de son œuvre, et en 1986 le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil de nouvelles L'Obsédante Obèse et autres agressions.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.