C'était au temps des mammouths laineux
C'était au temps des mammouths laineux

Bouchard, Serge  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Boréal compact (#250)
  • EAN : 9782764622414
  • Code Dimedia : 20052241
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Littérature - Divers, Littérature québécoise, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 232
  • Prix : 15,95 $
  • Paru le 11 février 2013
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764622414

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

« C'est un récit nostalgique sans l'amertume, sans les regrets, que nous livre Serge Bouchard, qui a su bien vieillir, avec le courage de la lucidité et la douleur de la sensibilité. Avec l'indignation collée aux flancs aussi. Bouchard livre son récit de vie par petites tranches fines. »
Josée Blanchette – Le Devoir
 
« Il y a dans ce livre des pistes de questions qui sont formidables. C’est beau, c’est touchant. »
Catherine Perrin
Radio-Canada/Médium large

« Un livre très précieux. »
Catherine Lachaussée
Radio-Canada/Ça me dit de prendre le temps
 
« Cet ami des bêtes n'en est pas moins un " enseignant ", savant volontairement égaré à l'école primaire de la vie, cette vie dont il observe avec rigueur la plus infime des manifestations. Dans ce Mammouths, il est question de la vie, champ premier des sciences dites humaines, mais aussi de la mort.»
Daniel Lemay – La Presse
 
« Il y a des livres qui sont comme des amis. Le dernier livre de l'anthropologue Serge Bouchard, C'était au temps des mammouths laineux, est de ceux-là. Il est constitué de vingt-cinq chroniques d'humeur déjà parues à droite, à gauche entre 2004 et 2011. »
Didier Fessou – Le Soleil
 
«  Des interrogations toujours pertinentes. Des textes absolument fascinants. »
François Beauregard
Temps libre / Radio Ville-Marie

« Sur le ton de la confidence, l’écrivain anthropologue Serge Bouchard, un communicateur de talent, pose un regard sensible et lucide sur la vie et la société dans C’était au temps des mammouths laineux, un recueil de 25 essais dont la lecture fait beaucoup de bien. »
Marie-France Bornais
Journal de Québec
 
« Vingt-cinq essais rassemblés comme des petits fossiles qui nous rappellent un monde vraiment pas si lointain, mais dépassé, beau, qui nous ramène à l’essentiel. »
Bis Petitpas
Radio-Canada/Petits pas et grandes pointures
 
 « Le livre de Serge Bouchard est fascinant »
Guy A. Lepage – Twitter
« Bouchard, toutefois, une fois n'est pas coutume, parle surtout de lui, et cela donne les pages les plus belles et les plus émouvantes de son œuvre. »
Louis Cornellier – Le Devoir
 
« Lire ces chroniques, c’est prendre la décision de penser à soi, redécouvrir l’Amérique et ses peuples, celle d’avant la Conquête et l’hégémonie anglophone. C’est s’attarder auprès d’hommes et de femmes qui ont connu des destins fabuleux. Peut-être aussi, et c’est le plus important, apprendre à voir et à regarder pour trouver un sens à la vie. »
Yvon Paré – Progrès-Dimanche

AUTEUR(S)

Né à Montréal en 1947, anthropologue, passionné d’histoire et d’amérindianité, Serge Bouchard est également reconnu en tant que communicateur. Homme de radio, il anime Les Chemins de travers et De Remarquables Oubliés à la Première Chaîne de Radio-Canada, de même qu’il participe à de nombreux documentaires et émissions de télévision. Écrivain, Serge Bouchard est l’auteur de maints ouvrages, dontL'homme descend de l'ourse, Le moineau domestique, Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux, Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu et Confessions animalesBestiaire etBestiaire II. Avec Bernard Arcand, il a publié six volumes de la série Les Lieux Communs et, en collaboration avec Marie-Christine Lévesque, Elle ont fait l’Amérique. Son dernier livre, C'était au temps des mammouths laineux, est sans doute son ouvrage le plus autobiographique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.