Anaïs au Japon ou l'invraisemblable obédience des types en noir
| Aussi disponible en version numérique: |
Je restai immobile au beau milieu de la foule, les yeux fermés, percevant le frôlement des types en noir et des office ladies. Je n'entendais aucune conversation, mais les murmures plaintifs des passants se frayaient un chemin jusqu'à mes oreilles. J'eus soudain l'impression d'être dans une galère et d'écouter les gémissements discrets des rameurs retenant leur envie de hurler pour ne pas recevoir de coups de fouet. Lorsque je rouvris les yeux, mon choix était fait. Je souhaitais élucider le mystère des types en noir.
Croyant fuir la déveine qui s'acharne sur elle, Anaïs quitte Montréal pour Vladivostok où elle compte prendre le Transsibérien. En escale à Tokyo, elle se lance à la poursuite d'un homme très pressé qui vient de perdre une enveloppe. Comment le retrouver parmi une foule d'employés tous vêtus de noir, accrochés à leur mallette et armés de leur parapluie ? Malentendu, chassé-croisé, vol d'identité... l'irruption d'une Occidentale curieuse et impulsive dans cette fourmilière aura des répercussions inattendues, pour elle-même, mais surtout pour une grande entreprise de lingerie féminine, ébranlée jusqu'au sommet de sa hiérarchie.
Etienne Verstraelen a vécu quatre ans au Japon. Dans ce roman satirique aux nombreux rebondissements, il jette un regard amusé sur les excès d'une société qui valorise l'entreprise au détriment de l'être humain et ignore la détresse silencieuse de ses membres. Anaïs au Japon ou L'invraisemblable obédience des types en noir : une histoire fantaisiste à valeur ajoutée, celle d'une réelle empathie envers les Japonais.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.