Oeil au ralenti (L')
|
Le recueil reprend des livres qui ont paru au fil des ans dans des tirages limités, des livres d'artistes dont le tirage est donc confidentiel. Son mérite est de souligner encore une fois la constance de l'auteure dans la création, et de réaffirmer son projet esthétique dont le dialogue des arts est un enjeu fondateur donnant aussi ses possibilités de lecture.
À côté des recueils de poésie de production courante, dont plusieurs se sont articulés autour d'œuvres d'art, voici regroupés des textes généralement plus courts écrits, entre 1989 et 2005, pour des projets — livres à tirage limité, parfois presque intime, catalogues d'exposition et ouvrages collectifs — élaborés en grande partie hors de la salle de travail, et en étroite collaboration avec des concepteurs et des artistes. Dans l'ensemble, il s'agit d'expériences qui ont beaucoup à voir avec ce qui se passe au théâtre ou en musique, et les échanges — la complicité donc — qu'elles présupposent provoquent et dépaysent, activent autant la pensée que l'imaginaire. Même après, quelque chose continue de durer, qui réconforte dans les moments plus âpres de l'écriture quotidienne. Même après, on ne se sent plus tout à fait solitaire, (extrait du liminaire)
Née à Montréal en 1945, Denise Desautels a publié, au Québec et à l'étranger, plus de trente recueils de poèmes et livres d'artistes qui lui ont valu de nombreux prix littéraires, notamment le prix de la Fondation Les Forges (aujourd'hui prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières) pour Leçons de Venise (Le Noroît, 1991), le prix du Gouverneur général du Canada pour Le saut de l'ange (Le Noroît et L'Arbre à paroles, 1992), et les prix de la Société des écrivains canadiens et de la Société Radio-Canada pour Tombeau de Lou (Le Noroît, 2000). Elle est aussi l'auteure d'un récit, Ce fauve, le Bonheur (l'Hexagone 1998), d'un abécédaire, Ce désir toujours (Leméac, 2005), et de cinq dramatiques dont l'une, Voix, a été primée par les radios publiques de langue française. À l'automne 2004, Mémoires parallèles, une anthologie de son travail poétique — choix et présentation de Paul Chamberland —, paraissait aux Éditions du Noroît. En 2005, elle a reçu la bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.