A feu et à sang
| Aussi disponible en version numérique: |
Un texte difficile à classer, à cheval entre l'autobiographie et des réflexions sur l'art et le théâtre, écrit dans un style alerte et vif, qui se lit comme un roman, car la vie et le parcours artistique de Kristian Frédric sont atypiques et très singuliers : fils de la rue et ancien boxeur, Kristian Frédric utilise le théâtre comme une arme pour dénoncer « un monde amnésique et inhumain ». Dans un univers fantasmagorique, il suggère et souligne la force de l'imagination. Le théâtre est une rédemption pour lui, un lieu sacré où tout doit se dire.
Abondamment illustré de photos de spectacles.
Préfacé par Jean-Pierre Siméon, poète et dramaturge.
Divisé en trois parties :
1. Des fragments à jamais totalement retrouvés... L'auteur raconte sa vie et son parcours.
2. Ma famille recomposée. Il s'agit d'une galerie de sept portraits de personnes l'ayant marqué : Mohammed Ali, le sous-commandant Marcos, Mendela, Giacometti, Koltès, Jean-Pierre Siméon, Dominique Burucoa.
3. Carnet de voyage d'un hors les murs ou La genèse de Big Shoot. Ses impressions sur Montréal et les étapes de la création du spectacle (les répétitions, les acteurs, le choc des cultures).
Comédien, metteur en scène, animateur radio, journaliste, technicien de théâtre, Kristian Frédric est le directeur artistique de la compagnie Lézards qui bougent (Bayonne) fondée en 1989. Depuis cette date, il a produit vingt-quatre créations, signé quatorze mises en scène et coproduit également de nombreux spectacles. Il s'engage aussi activement à faire découvrir de nouveaux auteurs contemporains. On se souvient de sa mise en scène de La Nuit juste avant les forêts, de Bernard-Marie Koltès interprétée par Denis Lavant dans un décor de Enki Bilal, qui fut présentée à l'Usine C en mai 2004. En avril dernier, la pièce Big Shoot prenait également l'affiche à l'Usine C : « Nous pourrions être sur les bords du Jourdain ou encore dans Sarajevo assiégé, nous pourrions nous retrouver dans cet endroit du monde où la mort devient un spectacle, une mise en scène de notre propre démission. » En septembre prochain, lors de la sortie du livre À feu et à sang ou Le Désir brûlant, la pièce « Moitié-Moitié », mise en scène par Kristian Frédric, prendra l'affiche à l'Usine C, avant de partir en tournée jusqu'en juin 2008 (Ottawa, Genève, Lausanne, Troyes, Vesoul, Dijon, Marseille, Le Mans, Paris). Lauréat de la Villa Médicis Hors Les Murs 2005, Kristian Frédric partage son temps entre Bayonne et Montréal, quand il n'est pas en tournée ailleurs... Il enseigne aussi occasionnellement à l'École nationale de théâtre du Canada.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.