Petites filles dans leurs papiers de soie
| Aussi disponible en version numérique: |
Les quatorze nouvelles de ce recueil évoquent toutes l’héritage de l’enfance. Dans la brièveté du récit, Morgan Le Thiec fait surgir chez ses personnages le lien aigu qui existe entre ce qu’ils sont et l’enfance qu’ils ont vécue.
Saisis au moment d’un malaise ou d’un choc qui fait ressortir la complexité de leurs destins, ces êtres se révèlent soudain, bousculés par une décision, un geste, un sentiment. Blotti au creux des silences, chacun d’eux trouve ses propres solutions de survie : s’accrocher à l’autre ou le fuir. Assumer l’infidélité ou l’exil. Sculpter pour témoigner ou s’amputer d’une part de soi-même. Abandonner un nouveau-né ou aider une petite fille à venir au monde. Mentir ou échouer à dire l’essentiel, dans une chambre de motel, un café, lors d’une entrevue scabreuse, ou assis sur les marches d’un bungalow, au bout du monde…
D’origine française, Morgan Le Thiec vit à Montréal depuis quelques années. Détentrice d’un doctorat en linguistique, elle travaille actuellement à l’Université de Montréal comme coordinatrice de projet en francisation des adultes. Les petites filles dans leurs papiers de soie est son premier recueil, dans lequel elle s’attache particulièrement aux schémas relationnels étouffants et au deuil de l’enfance.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.