En temps et lieux 2 [ancienne édition]
|
«En temps et lieux 2» s’inscrit bien naturellement à la suite du recueil «En temps et lieux» que nous avions publié l’année dernière. Nous avons choisi de le présenter à nouveau sous la forme de l’un de ces carnets où l’auteur note ses poèmes, changeant simplement la couleur du bleu au jaune. Le format du livre et la typographie sont également un hommage au premier recueil de l’auteur, «Les conséquences de la vie», parut il y a plus de 30 ans aux éditions Prise de parole.
Si les poèmes ont ici toujours la simplicité tranchante du recueil précédent, on remarque que ceux-ci se font plus noirs, comme les temps que nous traversons, soulignant la mort de plusieurs amis poètes, et s’engageant directement dans une lutte contre l’étouffante vision économiste du monde. Il y a là une révolte essentielle qui en étonnera plus d’un.
- «Faites crier les craies de couleurs sur vos coeurs noircis. Brûler les banques. Gardez votre argent sous vos matelas et faites l’amour dessus» Choses à faire.
Né en 1948 à Timmins en Ontario, Patrice Desbiens est sans doute le plus illustre représentant de la poésie franco-ontarienne actuelle. Sa poésie, tressée de mots de tous les jours, cache sous les apparences de la simplicité de la vie quotidienne de véritables bijoux surréalistes. Il est ainsi plus proche de Paul Éluard que de Charles Bukowski à qui on le compare souvent. La force de cette poésie a suscité de nombreuses collaborations au théatre ainsi qu’en musique où il a inspiré Richard Desjardins, René Lussier et Chloé Sainte-Marie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.