Thèmes et variations
| Aussi disponible en version numérique: |
Durant les années 1970 et 1980, la création littéraire en Ontario français connaît une vitalité sans précédent : les écrivains sont de plus en plus nombreux, les troupes théâtrales se multiplient, des maisons d’édition voient le jour. Il n’est pas étonnant, dès lors, de voir la critique lui emboîter le pas au cours des années 1990. Si, au départ, les chercheurs se consacraient à mettre en place des outils de recherche – bibliographies, anthologies, histoires – , ils étudient à présent les œuvres pour elles-mêmes.
Les dix-sept textes réunis dans «Thèmes et Variations» s’inscrivent dans cette tradition. Ils ont comme point d’origine le colloque éponyme tenu à Hearst (Ontario) en avril-mai 2004. Le colloque s’était donné comme objectif de cerner de plus près l’évolution de la littérature de l’Ontario français et la nature des œuvres, ce que les chercheurs ont fait, tantôt en repérant des thèmes récurrents dans un ensemble d’œuvres – l’espace, l’identité, l’amour, l’écriture… – ou encore en analysant les textes d’un écrivain afin d’en dégager les principaux thèmes.
Les articles réunis dans «Thèmes et Variations» portent sur plusieurs auteurs : Patrice Desbiens, Jean Marc Dalpé, Michel Ouellette, Daniel Poliquin, Maurice Henrie, Pierre Karch, Hédi Bouraoui, Melchior Mbonimpa, Alain Bernard Marchand et Agnès Whitfield.
Lucie Hotte est titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada et professeure agrégée au Département de français de l'Université d'Ottawa, où elle enseigne les littératures franco-ontarienne, acadienne, francophone de l’Ouest canadien et québécoise. Elle a publié de nombreux articles, un essai et des ouvrages collectifs portant sur ces littératures ainsi que sur les enjeux institutionnels propres aux littératures minoritaires. Elle a dirigé un numéro de la revue Quebec Studies sur l’Ontario français qui est paru au printemps 2009. L’ouvrage collectif, intitulé Habiter la distance, études en marge de La distance habitée, qu’elle a co-dirigé avec Guy Poirier de l’Université de Waterloo, paru en 2009, regroupe des essais s’inspirant de concepts élaborés par François Paré. Elle a également co-dirigé avec Johanne Melançon «Introduction à la littérature franco-ontarienne» (Prise de parole 2010). Elle travaille présentement, toujours en collaboration avec Johanne Melançon, à un projet de recherche financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada intitulé « Identité, altérité et éthique en littérature franco-ontarienne ».
Johanne Melançon est professeur au département d’études françaises et de traduction à l’université Laurentienne. Elle s’intéresse aux littératures québécoise et franco-ontarienne, à la poésie et à la chanson, de même qu’à l’institution littéraire franco-ontarienne, en particulier au monde de l’édition et aux théories de la réception. Elle a co-dirigé avec Lucie Hotte, l'ouvrage «Introduction à la littérature franco-ontarienne».
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.