Archipel du docteur Thomas (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Après le succès retentissant des «Litanies de l’Île-aux-Chiens» - qui les ont fait apprécier -, Françoise Enguehard nous ramène, une fois de plus, aux îles Saint-Pierre-et-Miquelon.
«L’archipel du docteur Thomas», son deuxième roman, s'ouvre sur la découverte d'une collection impressionnante de photographies datant du début du XXe siècle. Deux complices, un architecte et une jeune étudiante, entreprennent le beau labeur de faire connaître et valoir cette collection de photos. Celle-ci constitue non seulement un témoignage unique de la vie à l'époque à l'île, mais elle est une porte d'entrée sur la vie et la carrière du mystérieux docteur Thomas.
Une écriture poétique, envoûtante. Et une manière de parler des îles qui exerce encore une fois son pouvoir d’attraction.
«Devant lui, au ras des vagues qui murmuraient leur mélancolie sans fin, il apercevait la lueur du phare de l’île Verte, devinait la faible lumière d’un village de la côte de Terre-Neuve et, dans cette lente renaissance de son corps aux axes de la terre, il lui semblait aborder au premier jour du monde. Au bout d’un moment, il fermait les yeux, enfonçait les doigts dans le sable fin - froid en surface mais qui cachait encore, dès qu’il creusait un peu, la délicieuse chaleur du soleil de l’après-midi -, et, dans le contraste étonnant qui s’imprimait au creux de sa main, il ressentait jusqu’au plus profond de lui son attachement à ce coin du monde. Le jour pouvait se lever, le soleil briller, il pouvait lui, rester là, partir, revenir dans cent ans, dans mille ans, la chaleur contenue dans ces grains de sable l’attendrait, fidèle et indifférente à la fois.»
Françoise Enguehard est originaire des îles françaises de Saint-Pierre et Miquelon. Installée sur l'île voisine de Terre-Neuve, elle puise son inspiration dans l'océan qui l'entoure et dans ses diverses racines, françaises, acadiennes et irlandaises. Passionnée par la langue française, Françoise se bat pour la défendre en travaillant bénévolement depuis près de trente ans au sein de divers organismes communautaires de la francophonie canadienne.
En 1999, l’auteure publie un premier roman «Les litanies de l’Île-aux-Chiens» qui connaît un grand succès critique et populaire. Le livre est ensuite publié en France sous le titre «L’Île-aux-Chiens» (Éditions L’Ancre de Marine, 2001), et remporte en 2001 le prix Henri Quéffelec du Salon du livre maritime à Concarneau, Bretagne. Puis, il est traduit en anglais sous le titre «Tales from Dog Island» (Killick Press, St-John’s, 2002).
En 2009 elle publie un deuxième roman, « L'archipel du docteur Thomas », et remporte de prix des lecteurs de Radio-Canada.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.