Acadie des origines (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
L'Acadie, depuis ses débuts, a fasciné explorateurs, colonisateurs, voyageurs, historiens et écrivains. Ceci s'avère particulièrement vrai pour l'Acadie qui précède le « Grand Dérangement ». Cette Acadie souvent mythique et mythifiée s'est trouvée figurée sous des formes diverses dans le discours littéraire et historiographique. L’Acadie des origines explore les différentes manifestations de ce mythe aussi bien dans l'imaginaire que dans la réalité, des textes fondateurs aux représentations contemporaines. Les spécialistes explorent ici une variété de facettes de ce mythe à la vie longue, notamment la cartographie, la construction discursive, les pratiques linguistiques et socioculturelles et les études littéraires.
- Ce collectif traite non pas de l'histoire, mais de la représentation de ce qu'a été l’Acadie d'avant la Déportation. L'approche est pluridisciplinaire et propose une série de points de vue disciplinaires sur une problématique donnée.
- L'ouvrage fait écho à L’Acadie perdue de l'essayiste Michel Roy et à L’Acadie du discours de Louis-Paul Hautecoeur.
- Il est le résultat d'un colloque organisé par le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact, colloque qui s'est tenu à l'Université de Moncton en 2003.
L'ouvrage réunit les contributions de huit chercheurs : Samuel Arsenault, Monique Boucher, Annette Boudreau, Caroline-Isabelle Caron, Hélène Destrempes, Benoit Doyon-Gosselin, Tarda Duclos, François Dumont, James de Finney, Pierre M. Gérin et Jean Morency.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.